Magasins de producteurs
Dix ans pour 100 % fermiers à Angoulins

Le magasin de producteurs célèbre cette année sa décennie d'activités. « Nous avons prévu pour l'occasion une semaine un peu festive, avec l'aide de la Chambre d'agriculture pour l'organisation », précise le président de l'association de producteurs, Pierre Manois, maraîcher à Tonnay-Charente. « Le Conseil départemental et l'agglomération de La Rochelle ont soutenu le projet. » Le magasin, qui emploie 5 salariés et travaille avec une cinquantaine de producteurs, dispose depuis un mois d'un rayon boucherie traditionnelle. « Cela permet plus de contact avec le client », précise Pierre Manois.
« Il y a toujours une consommation sous-vide, mais rien ne vaut un bon boucher pour travailler les morceaux. Les producteurs de bœuf valorisent bien mieux leurs animaux comme ça. »
Le magasin continue d'accueillir chaque jour un ou deux producteurs, à tour de rôle. « On tient à garder cette présence, c'est un point fort du magasin. Tant qu'on peut le faire, on le maintiendra. »
Le temps fort de cette semaine d'activité se déroulera samedi : exceptionnellement, le magasin sera ouvert pendant la journée entière. Il proposera plusieurs animations avec des associations locales, des stands de producteurs, la Chambre d'agriculture et le Département.