Aller au contenu principal

Disparition de Boris Labrousse

Boris Labrousse défendait l'agneau Poitou-Charentes jusqu'au Salon de l'Agriculture.
Boris Labrousse défendait l'agneau Poitou-Charentes jusqu'au Salon de l'Agriculture.
© Elisabeth Hersand

La filière ovine, et celle de l'agneau Poitou-Charentes en particulier, ont perdu l'une de ses figures. En milieu de semaine dernière, nous avons appris la disparition de Boris Labrousse, l'animateur filières du GIE ovin du Centre Ouest. Véritable homme de terrain, il était en lien avec les points de vente, les bouchers, les grossistes, et mettait en place les animations, en collaboration avec les éleveurs. "Il était attaché à la filière ovine, il l'incarnait", confie Audrey Tessereau, directrice du groupement d'intérêt économique. "Il était reconnu de tous pour sa personnalité attachante, pour ses qualités d'écoute. Il faisait avancer ensemble des opérateurs pourtant concurrents entre eux. La filière ovine perd un véritable ambassadeur" ajoute-t-elle. "Depuis 28 ans, il travaillait au sein du GIE Ovin du Centre Ouest où il portait haut les couleurs de l'Agneau Poitou-Charentes et du Diamandin, et ce jusqu'auprès des présidents de la République ! " ajoute Patrick Soury, président du GIE. "Sur des animations, tous ceux qui ont connu Boris se souviennent d'un professionnel passionné. Nombreux sont les projets qu'il a menés pour sa filière avec un engagement et une persévérance à toute épreuve. L'une de ses dernières réussites était sans doute la vente aux enchères d'agneaux de boucherie du Salon de l'Agriculture qu'il lui tenait particulièrement à cœur."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité