Aller au contenu principal

Difficile évaluation des populations de gibier quelques jours avant l’ouverture

L’ouverture de la chasse aura lieu le 14 septembre dans le département et le 28 septembre pour la commune de Niort. L’incertitude demeure sur les populations de gibier compte tenu des conditions climatiques de l’hiver et du printemps.

Les amateurs de lapins doivent faire face à une diminution des populations, à cause des maladies principalement, 
« malgré l’encouragement à installer des garennes artificielles ».
Les amateurs de lapins doivent faire face à une diminution des populations, à cause des maladies principalement,
« malgré l’encouragement à installer des garennes artificielles ».
© réussir

Cette année, la pluviométrie a été favorable à une végétation qui s’est développée de façon inhabituelle. Elle constitue ainsi un couvert idéal pour le petit gibier, si bien qu’il est difficile d’en estimer le nombre.
« C’est la grande incertitude de cette campagne de chasse » qui ouvrira le 14 septembre, à l’exception de Niort et du lièvre sur l’ensemble du département, où elle est repoussée au 28 septembre. Toutefois, précise le président, Guy Guédon, « chaque association peut décider de retarder l’ouverture ou d’anticiper la fermeture de la chasse à certaines espèces ».
Pour le lièvre cependant, les conditions climatiques ont été meilleures cet hiver et au printemps, ce qui a favorisé les portées précoces. Les chasseurs ont donc bon espoir que la saison soit plus satisfaisante que l’année dernière. Car, les comptages ont révélé une baisse de 20% de l’indice kilométrique qui se trouve être au plus bas depuis huit ans. La baisse des prélèvements a été évaluée à 40%, par rapport aux années précédentes. « Les chasseurs sont devenus responsables de la gestion de la faune », souligne le président, satisfait de voir des fermetures anticipées dans le but de ne pas compromettre le potentiel à venir. Ces décisions locales s’inscrivent dans la mise en place de plans de chasse qui ont été généralisés.
Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité