Aller au contenu principal

Didier Guillaume, l’invité surprise au ministère de l'agriculture

Exit Stéphane Travert, place à l’ancien président du groupe socialiste au Sénat, originaire de la Drôme et ancien conseiller politique de Jean Glavany.

© ministère agriculture

Stéphane Travert n’aura donc pas profité longtemps de la démission de son rival ministériel Nicolas Hulot. Comme Jacques Mézard, auquel il a succédé, le Manchois fait les frais du remaniement et doit quitter le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, à l’issue de quinze mois seulement en poste. Son bilan ? Le projet de loi Égalim, à l’impact très limité, et quelques passes d’armes contre ses supérieurs de Matignon et de l’Élysée sur les questions sensibles des néonicotinoïdes et du glyphosate. Mis en avant comme l’une des causes du départ du ministre Hulot, accusé de complaisance envers les industriels de l’agroalimentaire, Stéphane Travert était sans doute devenu trop encombrant pour un exécutif en crise politique continue depuis la rentrée.
Si les rumeurs donnaient le député Marc Fesneau (Modem) comme futur occupant de l’hôtel de Villeroy, c’est finalement le sénateur socialiste Didier Guillaume qui a pris la succession de Stéphane Travert. Originaire de la Drôme, ce ténor du PS est proche de la mouvance socio-démocrate, ce qui l’a conduit à être directeur de campagne de Manuel Valls lors de la « primaire citoyenne » de 2017. Mais sa carrière s’est surtout faite au Sénat, où il a été le vice-président de Jean-Pierre Bel, de 2011 à 2014, avant de devenir pendant quatre ans le président du groupe socialiste.


En janvier dernier, il avait démissionné de ce poste et annoncé sa volonté de quitter la vie politique dans les semaines suivantes ; une promesse sur laquelle il était revenu, puisqu’il demeurait sénateur au moment de sa nomination. Didier Guillaume a déjà travaillé au ministère de l’agriculture par le passé, puisqu’il était conseiller politique de Jean Glavany lorsque celui-ci dirigeait la rue de Varennes sous le gouvernement Jospin (1998-2002).
Réagissant à l’annonce de sa nomination, la Fnsea a appelé le nouveau ministre à « inscrire sa mission sous le signe de l’action et du pragmatisme » en rappelant les dossiers sensibles des prochains mois, tels que le dispositif TO/DE ou l’élaboration de la prochaine Pac. De son côté, le président des Jeunes agriculteurs Jérémy Decerle a annoncé vouloir avec lui « travailler au renouvellement des générations d’agriculteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité