Aller au contenu principal

Didier Guillaume en déplacement en Charente-Maritime

Le temps d'une journée, le ministre de l'Agriculture a relocalisé son ministère en Charente-Maritime. Au programme, de l'écoute, des échanges mais peu de réponses.

Berlines noires alignées, contrôles de police à l’entrée : la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime était sujette à une agitation peu ordinaire en ce 1er juillet. Et pour cause : c’est là que Didier Guillaume a entamé son déplacement à la rencontre du monde agricole. Le ministre de l’Agriculture a commencé sa première visite depuis sa nomination, en octobre dernier, par une réunion avec les organisations professionnelles agricoles. Élus de la Chambre, représentants des syndicats, des coopératives, de la MSA... Ils ont tous répondu présent pour deux heures de dialogue avec le ministre, dans la salle de session de la Chambre d’agriculture. Un premier temps d’échange entre professionnels avant le « débat citoyen », public cette fois, organisé en fin d’après-midi au musée maritime de la Rochelle.
Entretemps, si le ministre a pris la mer pour aller à la rencontre des conchyliculteurs - la pêche fait, après tout, également partie de ses attributions -, son entourage est lui resté à terre. « Le ministère se délocalise », a rappelé Didier Guillaume. « Ce déplacement est très important parce qu’il permet aux responsables du ministère d’aller sur le terrain et de se rendre compte concrètement de la mise en place de la politique gouvernementale. » Ainsi, la directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises, Valérie Metrich-Hecquet (remplaçante de Catherine Geslain-Lanéelle, candidate malheureuse de la France à la tête de la FAO), rencontrait à la Chambre d’agriculture les céréaliers, éleveurs et irrigants pour débattre sur le foncier agricole, la gestion des risques, la réforme de la PAC, les accords commerciaux, la gestion de l’eau et la transition écologique. Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche, était lui auprès des enseignants et de leurs élèves au lycée Desclaude de Saintes pour une découverte des installations et une réunion avec professionnels, stagiaires et apprentis. Enfin, Christian Ligeard, directeur du service des affaires financières, sociales et logistiques, s’est rendu dans les locaux de la MSA des Charentes à Saintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité