Aller au contenu principal

Dialogue intergénérationnel pour Afdi Charente

Une vingtaine d'adhérents de l'association charentaise Agriculteurs français et développement international ont échangé avec des jeunes de la MFR de La Péruse, le 6 décembre.

Les adhérents de l'Afdi Charente, réunis à la MFR de La Péruse.
Les adhérents de l'Afdi Charente, réunis à la MFR de La Péruse.
©
(@ Jacques Chevalier / MFR)

Parmi les membres de l'Afdi de Charente, réunis pour l'assemblée à la MFR de La Péruse, beaucoup de têtes blanches - anciennes figures ou responsables agricoles du département -, mais aussi la volonté de rajeunir les rangs. On en veut pour preuve le président et le vice-président de l'association, qui sont de jeunes exploitants (Romain Berron, céréalier à Feuillade ou Fabian Coyaud, éleveur-polyculteur à Fontenille). Ou encore cette soirée d'échanges sur la coopération et la solidarité, organisée face à trois classes de quatrième, troisième et Bepa de la Maison familiale, à la suite de la projection d'un film, le 6 décembre.

Cette soirée pourrait justement augurer d'un partenariat renouvelé entre l'association et le réseau des maisons familiales rurales charentaises. " Nous avons été sollicités par Jacques Chevalier, le directeur des MFR de Charente (N.D.L.R. : qui était présent à l'assemblée générale) pour travailler sur un partenariat axé sur la formation au Tchad. Le projet n'est pas encore vraiment défini, mais nous pourrions travailler en binôme sur des formations agricoles ou autres (maçonnerie...), en nous partageant les tâches : aux MFR la théorie, à Afdi la pratique ", dévoile Romain Berron.

Voilà qui fixe un nouveau cap à l'association pour 2024, alors que, faute de subvention régionale, les missions semblaient fortement compromises l'an prochain. Ce qui semblait d'autant plus dommageable que Bernard Michaud, ancien éleveur allaitant en Charente-Limousine, a témoigné de sa mission tournée vers la production de semences améliorées au Tchad.

Le programme a commencé en 2019, grâce à des fonds de l'Adac du Confolentais qui arrêtait son activité. Il a, entre autres, permis le recrutement d'un animateur-technicien tchadien, chargé du programme, même si ce dernier a connu des hauts et des bas.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité