Aller au contenu principal

Dialogue intergénérationnel pour Afdi Charente

Une vingtaine d'adhérents de l'association charentaise Agriculteurs français et développement international ont échangé avec des jeunes de la MFR de La Péruse, le 6 décembre.

Les adhérents de l'Afdi Charente, réunis à la MFR de La Péruse.
Les adhérents de l'Afdi Charente, réunis à la MFR de La Péruse.
©
(@ Jacques Chevalier / MFR)

Parmi les membres de l'Afdi de Charente, réunis pour l'assemblée à la MFR de La Péruse, beaucoup de têtes blanches - anciennes figures ou responsables agricoles du département -, mais aussi la volonté de rajeunir les rangs. On en veut pour preuve le président et le vice-président de l'association, qui sont de jeunes exploitants (Romain Berron, céréalier à Feuillade ou Fabian Coyaud, éleveur-polyculteur à Fontenille). Ou encore cette soirée d'échanges sur la coopération et la solidarité, organisée face à trois classes de quatrième, troisième et Bepa de la Maison familiale, à la suite de la projection d'un film, le 6 décembre.

Cette soirée pourrait justement augurer d'un partenariat renouvelé entre l'association et le réseau des maisons familiales rurales charentaises. " Nous avons été sollicités par Jacques Chevalier, le directeur des MFR de Charente (N.D.L.R. : qui était présent à l'assemblée générale) pour travailler sur un partenariat axé sur la formation au Tchad. Le projet n'est pas encore vraiment défini, mais nous pourrions travailler en binôme sur des formations agricoles ou autres (maçonnerie...), en nous partageant les tâches : aux MFR la théorie, à Afdi la pratique ", dévoile Romain Berron.

Voilà qui fixe un nouveau cap à l'association pour 2024, alors que, faute de subvention régionale, les missions semblaient fortement compromises l'an prochain. Ce qui semblait d'autant plus dommageable que Bernard Michaud, ancien éleveur allaitant en Charente-Limousine, a témoigné de sa mission tournée vers la production de semences améliorées au Tchad.

Le programme a commencé en 2019, grâce à des fonds de l'Adac du Confolentais qui arrêtait son activité. Il a, entre autres, permis le recrutement d'un animateur-technicien tchadien, chargé du programme, même si ce dernier a connu des hauts et des bas.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité