Aller au contenu principal

Installation
Devenir agriculteur : une semaine pour en parler

L'installation en agriculture sera mise à l'honneur du 23 mai au 27 mai 2011 dans toute la région Poitou-Charentes.

Les Points info installation de la région organisent la Semaine de l'installation  en élevage avec le financement du conseil régional et du ministère de l’Agriculture. Quatre jours pour informer les personnes qui souhaitent devenir agriculteur, expliquer les démarches à effectuer pour s'installer, avec pour thème, différentes filières d’élevage de la région. Une visite d’exploitation est organisée dans chaque département avec le concours du GIE élevage, du Civam, du Brilac, des chambres d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs. Au programme : - Filière équine, lundi 23 mai,de 9 h 30 à 16 h 30, à la chambre d'agriculture de Saintes  puis sur l'exploitation équine de Marion Bertin, à Plassay. Présentation des chiffres clés de la filière équine, des outils facilitant l’installation (Répertoire départemental à l’installation) et échange des expériences personnelles. Contact : Andrée Lamy au 05 46 93 71 05.- Filière bovin lait, mardi 24 mai, de 13 h 30 à 16 h 30 sur l’exploitation de Stéphane Lohus à Saint-Maurice-des- Lions, lieu-dit le Chambon. Il ouvrira ses portes l’après-midi et présentera la filière bovin lait. Possibilité d’échanger sur les résultats technico-économiques. Contact : Stéphane Bireau au 05 45 24 49 67.- Filière ovine, jeudi 26 mai, de 10 h à 17 h. Matinée au Centre d’animation régional de Montmorillon et après-midi sur l’exploitation de Dany Hulin à Montmorillon. Découverte de la filière, échange sur le parcours à l’installation ainsi que les techniques de production et bien d’autres thématiques en lien avec l’élevage ovin. Contact : Marie Morin au 05 49 44 74 93.- Filière caprine, vendredi 27 mai, de 13 h 30 à 17 h, au Gaec  Renault-Decoux à Lageon. Possibilité de participer à trois ateliers  pour échanger sur le parcours à l'installation, les débouchés de la filière caprine et les techniques de productions. 
Contact : Floriane Jarriault au 05 49 77 10 39.

Inscriptions
Pour participer à une ou plusieurs de ces journées, prendre contact avec les différents départements pour s’inscrire avant le 19 mai ou se rendre sur le site des Points info installation et s’inscrire par mail : http://www.installation-agricole-pc.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité