Aller au contenu principal

Développer les projets d’énergies renouvelables

Fondé en Hauts-de-France, Eolise est un bureau d’études de projets éoliens et photovoltaïques installé sur la technopole du Futuroscope. Dans une région où le potentiel de développement est fort.

Une partie de l’équipe de la société Eolise installée sur la Technopôle du Futuroscope.
© Marine Nauleau

Seul développeur éolien privé sur le territoire de l’ex région Poitou-Charentes, Éolise a l’intention de contribuer à rattraper le retard qu’il estime en région sur l’éolien notamment. «1,2GW est installé alors que les objectifs inscrits dans le Sradet tablent sur 4,5GW d’ici 2030. Il s’agit donc de multiplier le nombre de Gigawatt par 4. En puissance, pas en nombre d’éoliennes» précise Baptiste Wambre, responsable développement éolien d’Éolise. Il faut dire qu’après les études techniques pour le choix de l’implantation et avoir vérifié une cinquantaine de critères (dont les études paysagères, faune-flore, les mesures de vent), suivent l’instruction en préfecture, les enquêtes publiques et éventuellement les recours judiciaires... Au final, un projet éolien sort de terre (dans le meilleur des cas) au bout de 8 ans. «D’autant qu’en Nouvelle-Aquitaine, on observe un délai d’instruction en préfecture beaucoup plus long qu’ailleurs et un taux de refus proche de 60%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité