Aller au contenu principal

Deux supermarchés primés pour leurs agneaux

Mettre à l'honneur le savoir-faire des bouchers. C'est ce que vise le concours du "Master boucher", organisé par l'Association de défense et de promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes (Adpap). Les rayons boucherie traditionnelle de deux GMS de la Vienne repartent du Salon de l'agriculture avec des 1er prix.

C'était sa première inscription au concours "Master boucher". Et ça n'a pas été pour rien ! L'équipe des 7 bouchers du rayon traditionnel de l'Intermarché de Gençay, et leur responsable, Nadine Berger, ont remporté au Salon de l'Agriculture, un 1er prix à cette compétition, dans la catégorie Agneaux Poitou-Charentes. Une grande satisfaction pour ces professionnels voyant leur tour de main récompensé. "En début d'année, on a organisé des animations pendant un week-end", explique Nadine Berger. "On a réalisé des préparations bouchères élaborées à base d'agneau. C'était celles que l'on propose habituellement à la période de Pâques. Le vendredi et le samedi, une éleveuse, Élisabeth Nadeau, de Lhommaizé, était présente pour échanger avec les clients." Le credo de ce rayon boucherie traditionnelle : l'approvisionnement de proximité. "On passe 2 à 3 agneaux par semaine. C'est la Société vitréenne d'abattage (SVA), filiale du groupe Les Mousquetaires, qui se charge de nous livrer en Agneaux Poitou-Charentes."

Local et labellisé : Nadine Berger respecte aussi cette logique pour la viande bovine commercialisée dans son rayon traditionnel. Elle et son équipe, en partenariat avec le négociant La Confolentaise des viandes, travaillent des carcasses (une à deux bêtes par semaine) de bovins allaitants élevés dans la Vienne. La responsable n'hésite pas non plus à suivre des ventes aux enchères locales pour acheter "des bêtes d'exception. Ça montre qu'on est proche des éleveurs". La clientèle, fidèle, ne s'y trompe pas.

Mario Clément, lui aussi, a adressé au jury du concours "Master Boucher" des photos de ses compositions, faites à partir de pièces d'agneaux, et présentées dans la vitrine de son rayon traditionnel au U Express de Chauvigny. Le chef boucher, avec ses créations faisant écho aux prochains Jeux Olympiques (le thème du concours de cette année), était inscrit dans la catégorie L'Agneau des bocages. Il est reparti du Salon de l'Agriculture, le 28 février dernier, avec le 1er prix. "Je tiens cette boucherie depuis 29 ans. J'ai participé régulièrement à ce concours depuis 2015. Dès la première année, j'avais eu un 1er prix dans la même catégorie."

Tout comme ses confrères de Gençay, il estime tout à fait "normal" de valoriser le travail des éleveurs locaux. Mario Clément aime à rappeler qu'il est fils d'agriculteur. "Je travaille avec la Sodem pour l'approvisionnement. À cette période, je passe 2 agneaux par semaine, et l'été, je suis plutôt à 3." La viande bovine du rayon traditionnel de ce magasin est logée à la même enseigne. Le boucher privilégie la proximité, en sollicitant Châteauroux Viande, via Coop Atlantique.

Lire aussi https://www.caracterres.fr/sia-palmares-de-la-vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité