Aller au contenu principal

Deux supermarchés primés pour leurs agneaux

Mettre à l'honneur le savoir-faire des bouchers. C'est ce que vise le concours du "Master boucher", organisé par l'Association de défense et de promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes (Adpap). Les rayons boucherie traditionnelle de deux GMS de la Vienne repartent du Salon de l'agriculture avec des 1er prix.

C'était sa première inscription au concours "Master boucher". Et ça n'a pas été pour rien ! L'équipe des 7 bouchers du rayon traditionnel de l'Intermarché de Gençay, et leur responsable, Nadine Berger, ont remporté au Salon de l'Agriculture, un 1er prix à cette compétition, dans la catégorie Agneaux Poitou-Charentes. Une grande satisfaction pour ces professionnels voyant leur tour de main récompensé. "En début d'année, on a organisé des animations pendant un week-end", explique Nadine Berger. "On a réalisé des préparations bouchères élaborées à base d'agneau. C'était celles que l'on propose habituellement à la période de Pâques. Le vendredi et le samedi, une éleveuse, Élisabeth Nadeau, de Lhommaizé, était présente pour échanger avec les clients." Le credo de ce rayon boucherie traditionnelle : l'approvisionnement de proximité. "On passe 2 à 3 agneaux par semaine. C'est la Société vitréenne d'abattage (SVA), filiale du groupe Les Mousquetaires, qui se charge de nous livrer en Agneaux Poitou-Charentes."

Local et labellisé : Nadine Berger respecte aussi cette logique pour la viande bovine commercialisée dans son rayon traditionnel. Elle et son équipe, en partenariat avec le négociant La Confolentaise des viandes, travaillent des carcasses (une à deux bêtes par semaine) de bovins allaitants élevés dans la Vienne. La responsable n'hésite pas non plus à suivre des ventes aux enchères locales pour acheter "des bêtes d'exception. Ça montre qu'on est proche des éleveurs". La clientèle, fidèle, ne s'y trompe pas.

Mario Clément, lui aussi, a adressé au jury du concours "Master Boucher" des photos de ses compositions, faites à partir de pièces d'agneaux, et présentées dans la vitrine de son rayon traditionnel au U Express de Chauvigny. Le chef boucher, avec ses créations faisant écho aux prochains Jeux Olympiques (le thème du concours de cette année), était inscrit dans la catégorie L'Agneau des bocages. Il est reparti du Salon de l'Agriculture, le 28 février dernier, avec le 1er prix. "Je tiens cette boucherie depuis 29 ans. J'ai participé régulièrement à ce concours depuis 2015. Dès la première année, j'avais eu un 1er prix dans la même catégorie."

Tout comme ses confrères de Gençay, il estime tout à fait "normal" de valoriser le travail des éleveurs locaux. Mario Clément aime à rappeler qu'il est fils d'agriculteur. "Je travaille avec la Sodem pour l'approvisionnement. À cette période, je passe 2 agneaux par semaine, et l'été, je suis plutôt à 3." La viande bovine du rayon traditionnel de ce magasin est logée à la même enseigne. Le boucher privilégie la proximité, en sollicitant Châteauroux Viande, via Coop Atlantique.

Lire aussi https://www.caracterres.fr/sia-palmares-de-la-vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité