Aller au contenu principal

Deux projets agricoles récompensés par Calitom

Le Potager des Poissons, ferme aquaponique, et Liziot, éleveur et fabricant de savon au lait de chèvres, ont été primés au concours "J'agis pour réduire" organisé par Calitom. Une première pour des projets agricoles.

Le Potager des Poissons, représenté par Benoît Desormeaux, a remporté le prix "J'agis pour réduire" organisé par Calitom.
Le Potager des Poissons, représenté par Benoît Desormeaux, a remporté le prix "J'agis pour réduire" organisé par Calitom.
© (© A.V.)

Le concours "J'agis pour réduire", dont c'était la quatrième édition, a mis en lice sept projets de réductions de déchets. Un concours ouvert aux acteurs économiques et qui, pour la première fois accueillait deux candidats issus du monde agricole. Les deux ont su séduire le jury, composé d'élus, de représentant de Calitom, de la CMA et de la CCI.

Récupérer les viscères. Le Potager des Poissons commercialise les plantes, les légumes et les filets d'esturgeons produits sur la ferme avec un système de production atypique en aquaponie. L'eau est issue d'un bassin de récupération et circule en circuit fermé. Elle est filtrée, puis passée aux UV, avant d'être injectée dans un circuit qui alimente des plantes, des légumes hors-sol et un élevage d'esturgeons. Les bactéries recyclent les effluents de l'élevage d'esturgeon en nutriments pour les plantes. Le système est autonome et très économe en eau. Un cercle vertueux qui a toutefois plusieurs points faibles : "sur un esturgeon qui fait 5 kg, il y a un tiers à manger, deux tiers pour la poubelle", regrette Benoît Desormeaux." Notre projet est de transformer toutes les parties jetées (des viscères, du torse à l'épaule des esturgeons) en énergie organique. Le procédé est très simple : après l'abattage de poissons, on collecte les éléments jetés, on les broie et on les met en fermentation. On obtient le liquide qui part en analyse et on le met en bouteille. On peut le commercialiser ou l'utiliser sur place." Avec les 10 000 euros du grand prix "J'agis pour réduire", le Potager des Poissons va pouvoir investir dans l'équipement nécessaire pour réaliser l'opération et dans des bidons pour le stockage."C'est autant que les soutiens de la Région. ce que fait Calitom, ça va nous faire un bien fou", conclut Benoît Desormeaux.

Moins de contenants. Le prix "J'agis pour réduire les déchets chez mes clients", qui soutient une solution locale de réduction des déchets chez les clients, est attribué à la chèvrerie Liziot. Guillaume Demenier et Clarisse Lanau élèvent une quinzaine de chèvres poitevines dont ils utilisent le lait uniquement pour fabriquer cosmétiques solides. "Je me suis rendu compte que beaucoup de nos clients utilisent encore beaucoup de gels douche. Avec le contenant, ça fait beaucoup de déchets", constate Guillaume Demenier. Le projet est de compléter la gamme de savons solides avec des liquides dans des contenants consignés. "Nous avons besoin de pouvoir faire de nouvelles recettes et de les faire valider", explique les deux éleveurs.

Ils organisent également des actions de sensibilisation à l'écologie sur l'exploitation qui pourront être complétées.

Le troisième prix "J'agis pour réduire mes déchets", qui récompense une initiative interne, est revenu à la brasserie Jukebox de Cognac, qui souhaite acquérir des fûts en inox consignés et recyclables, et investir dans un système de nettoyage pour remplacer les fûts plastiques non recyclables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité