Aller au contenu principal

SIA 2024 : Deux jours pour faire la promotion de la filière caprine 

Marc, Patricia et Léa Dupont monteront à Paris dimanche et vendredi 1er mars. Au-delà des ventes effectuées, l'objectif est de communiquer sur leur métier.

© CNAOL

Habitués des marchés, les époux du Gaec La ferme de Barroux, situé à Beaulieu-sous-Parthenay, et leur fille Léa, salariée de l'exploitation, ne seront pas trop dépaysés au moment de se confronter aux consommateurs du SIA sur le stand de la Frcap (situé dans le hall 3). Un aspect du métier qu'ils apprécient, à l'heure où il est plus que jamais nécessaire de communiquer sur le métier. "Cette année, nous nous rendons au SIA avec la volonté de faire la promotion de la filière", assure Marc Dupont, un des associés du Gaec avec sa femme Patricia.

Bien qu'ils emporteront avec eux 200 fromages à vendre en deux jours, l'aspect financier est mis en retrait. "Ce n'est pas là-bas que nous allons développer nos marchés. Nous vendons une bonne moitié de notre production, soit 70 000 litres environ, en circuit court, à 95 % sur les marchés. Notre cœur de cible se situe dans un rayon de 20 km autour de la ferme", explique l'exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité