Aller au contenu principal

Compétition
Deux équipes locales en lice pour le TNLA

Le lycée des Sicaudières et le lycée Jacques Bujault proposent chacun une équipe de six jeunes.

© Lycée de Melle

Recrutées à la rentrée 2019 sur entretien, les équipes des lycées de Bressuire et de Melle se préparent intensément aux épreuves du trophée national des lycées agricoles (TNLA). Une compétition qui fait appel à des compétences diverses mêlant communication, zootechnie, inventivité et aisance orale.

L’épreuve de communication a déjà commencé, avec la création d’une affiche sur le thème de l’année « L’agriculture vous tend les bras » et la tenue d’une page Instagram. Les autres se dérouleront lors du Salon de l’agriculture à Paris, du 22 février au 1er mars : contention animale, décoration et animation d’une stalle, présentation orale avec mise en scène pour présenter sa vache, son établissement et son territoire. Les élèves seront aussi notés sur leur attitude durant le Salon.

Des jeunes en formation plus qu’en compétition

Le lycée de Melle présente une équipe depuis 2017. Un de leur professeur encadrant témoigne qu’aux portes ouvertes du lycée, des jeunes demandent si l’établissement participe au TNLA, preuve que le concours est attractif.

Avant d’être une compétition, c’est une expérience rêvée pour ces jeunes passionnés par l’élevage. Leur participation au TNLA est déjà une victoire en soi, un atout important qu’ils pourront valoriser sur leur CV, mais aussi un projet qui porte des valeurs en travaillant l’esprit d’équipe et l’estime de soi.

Pour le lycée des Sicaudières, c’est la toute première fois. Des classes du lycée se sont déjà rendues deux fois au Salon, après avoir été récompensées pour d’autres concours. En rencontrant des participants au TNLA, les jeunes ont eu envie de se lancer. Pour le lycée, c’est un coup de projecteur pour mettre en valeur le travail réalisé sur l’exploitation de l’établissement, et l’occasion de mettre en avant une race moins connue, la Rouge des prés. Autre atout de cette équipe : c’est la première équipe mixte franco-chinoise. Dans le cadre d’un jumelage avec un institut technique agricole chinois, l’équipe française va partager sa stalle avec quatre étudiants chinois.

Légende photo Une : L’équipe de Melle avec Angéline, Lucile, Julien, Antoine, Simon et Manon.

Crédit photo Une : Lycée de Melle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité