Aller au contenu principal

Ovin
Deux cent dix béliers exposés à Parthenay

En marge de la vente, le syndicat ovin organisait le trophée génétique. L’engagement des sélectionneurs dans le schéma de sélection était l’objectif de cet événement.

Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
© N.C.

Comme chaque année, le syndicat ovin des Deux-Sèvres promeut à l’occasion d’un rassemblement et d’une vente de reproducteurs ovins l’intérêt économique de la qualité génétique. Mercredi 26 juin, l’édition 2013 avait lieu au marché de Parthenay. Dix-huit sélectionneurs exposaient 210 béliers. La race charollaise était présente avec  90 reproducteurs, idem pour la race mouton vendéen. Quatorze mâles rouges de l’Ouest , 8 southdown et 2 charmois étaient inscrits à la vente. Au terme de la matinée, 60 % des reproducteurs avaient trouvé acquéreur. « Les sélectionneurs semblaient satisfaits », commentait  Antoine Proust, président du syndicat ovin. « L’effet positif de la génétique sur l’économie des exploitations semble faire son chemin », poursuivait-il.
En marge de la vente, les éleveurs engagés dans le schéma de sélection des races mouton charollais, mouton vendéen et rouge de l’Ouest ont pu concourir dans le cadre du trophée génétique. Une incitation à poursuivre. « Il s’agissait de récompenser les élevages les plus engagés. Ceux qui collent le plus aux objectifs du schéma de sélection », expliquait le responsable professionnel. Dans ce concours, la conformation des sujets a été laissée de côté. Le jugement portait sur le pourcentage d’inséminations artificielles réalisées dans l’année, de béliers issus de SCI, de femelles gardées issues d’IA, de mère à béliers, de mères agnelles et du nombre d’agneaux mis en SCI en 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité