Aller au contenu principal

Ovin
Deux cent dix béliers exposés à Parthenay

En marge de la vente, le syndicat ovin organisait le trophée génétique. L’engagement des sélectionneurs dans le schéma de sélection était l’objectif de cet événement.

Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
© N.C.

Comme chaque année, le syndicat ovin des Deux-Sèvres promeut à l’occasion d’un rassemblement et d’une vente de reproducteurs ovins l’intérêt économique de la qualité génétique. Mercredi 26 juin, l’édition 2013 avait lieu au marché de Parthenay. Dix-huit sélectionneurs exposaient 210 béliers. La race charollaise était présente avec  90 reproducteurs, idem pour la race mouton vendéen. Quatorze mâles rouges de l’Ouest , 8 southdown et 2 charmois étaient inscrits à la vente. Au terme de la matinée, 60 % des reproducteurs avaient trouvé acquéreur. « Les sélectionneurs semblaient satisfaits », commentait  Antoine Proust, président du syndicat ovin. « L’effet positif de la génétique sur l’économie des exploitations semble faire son chemin », poursuivait-il.
En marge de la vente, les éleveurs engagés dans le schéma de sélection des races mouton charollais, mouton vendéen et rouge de l’Ouest ont pu concourir dans le cadre du trophée génétique. Une incitation à poursuivre. « Il s’agissait de récompenser les élevages les plus engagés. Ceux qui collent le plus aux objectifs du schéma de sélection », expliquait le responsable professionnel. Dans ce concours, la conformation des sujets a été laissée de côté. Le jugement portait sur le pourcentage d’inséminations artificielles réalisées dans l’année, de béliers issus de SCI, de femelles gardées issues d’IA, de mère à béliers, de mères agnelles et du nombre d’agneaux mis en SCI en 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité