Aller au contenu principal

Détourner le vol des “vautours du Cognaçais”

Des prix «Vautours du cognaçais » pour stopper l’importation d’autorisations de plantation provenant d’autres régions viticoles.

JA16 et 17 ont décerné les vautours du cognaçais. 
JA16 et 17 ont décerné les vautours du cognaçais. 
© G.S.

C’était le 12 juillet dernier sur un lieu symbolique qui domine une mer de vignes en Grande-Champagne : la table d’orientation. Quelques adhérents de la FNSEA et de l’UGVC avaient rejoint une vingtaine de jeunes viticulteurs des deux Charentes pour une remise de «récompenses» un peu particulière : une coupe, un «cubi» de vin blanc estampillé «cognac de nulle part» et surtout une distinction qui fait désordre… «L’heure est grave, nous avons la preuve que des surfaces issues d’autres bassins viticoles sont en cours de transfert vers le cognaçais ; c’est un grand danger qui plane sur la région» a dit en préambule Julien Rouger, jeune viticulteur installé à Chermignac et président de JA17. Il a aussi rappelé que dès le mois de mai, le réseau JA avait dénoncé ces importations d’autorisations de plantation provenant de régions viticoles où le prix de la vigne est aujourd’hui bien plus faible qu’en Charente (NDLR : 7 à 10 000 euros l’hectare en Muscadet et dans le sud-est contre 50 000 euros en moyenne en Charentes) et qu’il avait alors annoncé l’activation d’un «réseau de surveillance».

Lire la suite dans l'édition du 22 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité