Aller au contenu principal

Détourner le vol des “vautours du Cognaçais”

Des prix «Vautours du cognaçais » pour stopper l’importation d’autorisations de plantation provenant d’autres régions viticoles.

JA16 et 17 ont décerné les vautours du cognaçais. 
JA16 et 17 ont décerné les vautours du cognaçais. 
© G.S.

C’était le 12 juillet dernier sur un lieu symbolique qui domine une mer de vignes en Grande-Champagne : la table d’orientation. Quelques adhérents de la FNSEA et de l’UGVC avaient rejoint une vingtaine de jeunes viticulteurs des deux Charentes pour une remise de «récompenses» un peu particulière : une coupe, un «cubi» de vin blanc estampillé «cognac de nulle part» et surtout une distinction qui fait désordre… «L’heure est grave, nous avons la preuve que des surfaces issues d’autres bassins viticoles sont en cours de transfert vers le cognaçais ; c’est un grand danger qui plane sur la région» a dit en préambule Julien Rouger, jeune viticulteur installé à Chermignac et président de JA17. Il a aussi rappelé que dès le mois de mai, le réseau JA avait dénoncé ces importations d’autorisations de plantation provenant de régions viticoles où le prix de la vigne est aujourd’hui bien plus faible qu’en Charente (NDLR : 7 à 10 000 euros l’hectare en Muscadet et dans le sud-est contre 50 000 euros en moyenne en Charentes) et qu’il avait alors annoncé l’activation d’un «réseau de surveillance».

Lire la suite dans l'édition du 22 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité