Aller au contenu principal

Céréales
Désherber en priorité, l’azote peut attendre

Arvalis préconise d’attendre avant de déclencher les premiers apports d’azote.

L’utilisation de foliaires est recommandé contre le ray-grass.
L’utilisation de foliaires est recommandé contre le ray-grass.
© Réussir

A l’heure actuelle, la plupart des céréales sont au stade début tallage à 2 talles dans la région. Les peuplements sont corrects et homogènes. La croissance des plantes est peu importante mais à ce stade, très satisfaisante. Dans ces conditions, Arvalis note qu’il n’y a aucune urgence à déclencher les premiers apports d’azote.Cependant, dès que les conditions climatiques permettront d’accéder aux parcelles, il faudra désherber pour éliminer la concurrence des mauvaises herbes. Ceci d’autant plus que peu de désherbages ont pu être réalisés à l’automne, alors que   le temps doux et humide de   début de cycle a favorisé une levée rapide et abondante des adventices. A noter qu’un apport d’engrais réalisé sur une parcelle sale aurait pour conséquence de « doper » la croissance des mauvaises herbes, d’augmenter leur nuisibilité et de les rendre plus difficile à détruire. Concrètement, pour les parcelles à ressuyage rapide n’ayant pas été désherbées à l’automne, compte tenu des bonnes conditions climatiques actuelles de cette semaine (favorables pour les racinaires comme pour les foliaires), en fonction des adventices présentes (densité et stade), des désherbages sont à programmer :- parcelles avec vulpins, on peut encore intervenir avec une base Isopruturon à 1200 g pour des vulpins ne dépassant pas le stade 1 à 2 talles (hors parcelles drainées en cours d’écoulement) avec un complément d’anti-dicotylédones. On peut aussi s’orienter vers des herbicides foliaires compte tenu des conditions climatiques actuelles douces si la parcelle justifie une intervention précoce ;- parcelles avec ray-grass,  compte tenu de l’état de développement des ray-grass, les résultats seront moyens et trop irréguliers avec des applications à base de Chlortoluron. Il vaut mieux s’orienter vers des foliaires (comme Axial Pratic, Archipel, Abak…) dès que possible en fonction de l’état de salissement de la parcelle.Les apports d’azote peuvent quant à eux attendre a minima le début du mois de février pour les parcelles à faibles reliquats dans les secteurs les plus arrosés (plus de 300 mm depuis le 1/11) et deuxième quinzaine de février pour les parcelles à reliquats plus élevés dans les secteurs du nord-est des Deux-Sèvres et du nord de la Vienne où les pluies ont moins lessivé les reliquats. Des impasses devraient être envisageables pour les secteurs les moins arrosés. La décision finale sera prise fin février en fonction des pluies à venir.L’observation de la Bande double densité reste un bon indicateur de déclenchement du 1er apport d’azote où moment de sa décoloration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité