Aller au contenu principal

Des vols de câbles électriques sur les exploitations agricoles

En l’espace d’un mois et demi, quatre exploitations du département ont fait l’objet d’un vol de câbles électriques.

© N.C.

Depuis le 24 avril 2016, le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres dénombre quatre faits de vols de câbles électriques servant à l'alimentation des systèmes d'irrigation sur des exploitations agricoles. La vigilance et les mesures de prévention s’imposent.
À Rom, c’est entre le 24 avril et le 6 mai que le ou les auteurs ont profité de l'absence de surveillance au milieu d'un champ agricole pour s'approcher d'un pivot d'irrigation et dérober environ 36 mètres de gros câblage d'alimentation électrique présent sur l'installation.
À Saint-Rémy, entre le 30 mai et le 6 juin, le ou les auteurs ont pénétré avec un véhicule dans le champ agricole de la victime. Ils ont dégradé le tableau électrique alimentant la rampe d'irrigation (pivot) et sectionné les câbles à leurs extrémités. Les colliers de serrage ont été coupés sur 200 mètres. Au total, ils ont dérobé 300 mètres de câbles électriques en prenant soin de ne pas abîmer le maïs.


Dans le même laps de temps, à Limalonges, un agriculteur a constaté que les câbles électriques alimentant les moteurs de son pivot d’arrosage avaient été sectionnés. Environ 300 mètres de câbles ont ainsi disparus. La victime a constaté également la présence de traces de pneumatiques longeant la longueur totale du pivot, sans pouvoir distinguer la structure des pneus.
Enfin, le mardi 7 juin à Vouillé, les auteurs se sont tout d'abord dirigés vers le tableau électrique du pivot d'irrigation pour couper l'électricité. Les tuyaux renfermant les câbles situés en haut du pivot ont été coupés aux extrémités visiblement avec du matériel électro-portatif. Les câbles ont ensuite été tirés avec un véhicule de grande capacité. Ce même véhicule a sûrement permis le travail en hauteur. Un bout de câble avec un nœud à l'extrémité a été retrouvé sur place. Le préjudice total est estimé à 5 000 euros.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité