Aller au contenu principal

« Des voisins plutôt que des hectares »

La société collective Terres en chemin, créée en 2016 à Alloue, s’est donnée pour mission de lutter contre la désertification et la concentration des terres agricoles. Christian Leduque et Alexandre Boutant, co-gérants, se battent ainsi pour répondre à la problématique du renouvellement des générations agricoles.

Alexandre Boutant et Christian Leduque, co-gérants de Terres en chemin, peuvent compter sur le soutien du maire d’Alloue, Jean-Jacques Catrain.
Alexandre Boutant et Christian Leduque, co-gérants de Terres en chemin, peuvent compter sur le soutien du maire d’Alloue, Jean-Jacques Catrain.
© M.L.L.

Comment se structure la Scic Terres en chemin ?
Christian Leduque : Terres en chemin est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), co-gérée par Alexandre Boutant, éleveur de moutons et de bovins, et moi-même, producteur de lait durant 30 ans, aujourd’hui à la retraite.
Au départ, on a essayé de trouver une structure en adéquation pour porter ce type de projet. Le travail a débuté par la création d’une commission agricole qui a mis en évidence les freins à l’installation. Le premier frein était l’accès au foncier, ce qui nous a fait réfléchir sur le stockage des terres. Il est difficile de synchroniser les installations avec les départs, d’autant que l’agriculteur doit à un moment obligatoirement se séparer de ses terres pour faire valoir sa retraite. Lorsqu’on se penche sur les chiffres, durant les 30 dernières années, la commune d’Alloue est passée de 75 paysans à 25 aujourd’hui. Et les études nous montrent que dans 10 ans, 50 % des terres vont changer de main, avec la rotation des générations. Donc si on ne profite pas de la période actuelle pour mettre des terres de côté et assurer la transition, ce sera trop tard après.
Alexandre Boutant : Notre souci premier, c’était d’avoir des voisins au lieu d’hectares. On savait que la commune ne pourrait pas accueillir d’autres personnes que des agriculteurs mais on ne veut pas être qu’entourés de surfaces gérées par des gens de l’extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité