Aller au contenu principal

« Des voisins plutôt que des hectares »

La société collective Terres en chemin, créée en 2016 à Alloue, s’est donnée pour mission de lutter contre la désertification et la concentration des terres agricoles. Christian Leduque et Alexandre Boutant, co-gérants, se battent ainsi pour répondre à la problématique du renouvellement des générations agricoles.

Alexandre Boutant et Christian Leduque, co-gérants de Terres en chemin, peuvent compter sur le soutien du maire d’Alloue, Jean-Jacques Catrain.
Alexandre Boutant et Christian Leduque, co-gérants de Terres en chemin, peuvent compter sur le soutien du maire d’Alloue, Jean-Jacques Catrain.
© M.L.L.

Comment se structure la Scic Terres en chemin ?
Christian Leduque : Terres en chemin est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), co-gérée par Alexandre Boutant, éleveur de moutons et de bovins, et moi-même, producteur de lait durant 30 ans, aujourd’hui à la retraite.
Au départ, on a essayé de trouver une structure en adéquation pour porter ce type de projet. Le travail a débuté par la création d’une commission agricole qui a mis en évidence les freins à l’installation. Le premier frein était l’accès au foncier, ce qui nous a fait réfléchir sur le stockage des terres. Il est difficile de synchroniser les installations avec les départs, d’autant que l’agriculteur doit à un moment obligatoirement se séparer de ses terres pour faire valoir sa retraite. Lorsqu’on se penche sur les chiffres, durant les 30 dernières années, la commune d’Alloue est passée de 75 paysans à 25 aujourd’hui. Et les études nous montrent que dans 10 ans, 50 % des terres vont changer de main, avec la rotation des générations. Donc si on ne profite pas de la période actuelle pour mettre des terres de côté et assurer la transition, ce sera trop tard après.
Alexandre Boutant : Notre souci premier, c’était d’avoir des voisins au lieu d’hectares. On savait que la commune ne pourrait pas accueillir d’autres personnes que des agriculteurs mais on ne veut pas être qu’entourés de surfaces gérées par des gens de l’extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité