Aller au contenu principal

Des vœux chargés de promesses

A l’occasion de ses vœux à la presse, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a présenté les grands projets de 2022. Mobilités, transition agroécologique, économie... Alain Rousset veut « redonner la pêche au territoire ».

Alain Rousset a rappelé que la Nouvelle-Aquitaine figure dans le top 4 des régions les plus dynamiques en matière d'emplois industriels.
Alain Rousset a rappelé que la Nouvelle-Aquitaine figure dans le top 4 des régions les plus dynamiques en matière d'emplois industriels.
© Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Sébasti

Vendredi 7 janvier, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en avant 12 chantiers importants qui occuperont les élus régionaux en 2022, tels les 12 travaux d’Hercule. Un programme chargé qui débute en pleine 4e vague du Covid, sujet sur lequel le président du Conseil régional a émis un avis tranché. « Je suis favorable à la vaccination massive, au regard de ce que nous vivons actuellement. J’en appelle à la responsabilité de tous si nous voulons sortir du complotisme et des fake news. Je regrette seulement que le pays de Pasteur n’ait pas réussi à mettre au point un vaccin, à cause d’erreurs de pilotage. »Avant de détailler les projets, Alain Rousset a également souhaité plus de sérénité et de fraternité pour cette nouvelle année. « En ces temps troublés, il est indispensable de retrouver la confiance face à l’inquiétude de nos concitoyens et des jeunes. La confiance en l’autre mais aussi le respect de la nature et de l’environnement. Nous devons également avoir confiance en l’avenir et en nos territoires. Il n’y a pas de fatalité, cela suppose de rompre avec une pratique comptable, ultra-libérale de notre système de santé et d’éducation. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité