Aller au contenu principal

Des vidéos dans les abattoirs

Abattoirs Mardi 20 septembre, la commission d’enquête a examiné puis adopté le rapport d’enquête.

C’était en mars dernier, après les révélations d’un groupe sur des agissements dans les abattoirs, où la maltraitance des animaux était pointée, on créait une commission d’enquête à l’assemblée nationale. Connaître ce qui se passe dans les abattoirs, quelles étaient les pratiques et entendre les acteurs de cette filière était l’objet de la commission.  Suivaient deux commissions d’audit-inspection du ministère dans 263 abattoirs, pour étayer la série, longue, des entretiens de la commission présidée par le Charentais-Maritime Olivier Falorni. «Il fallait de faire la lumière sur les boîtes noires que constituent les 941 abattoirs de boucherie et de volaille en France, en étant le plus exhaustifs rigoureux et objectifs possible» a expliqué Oliver Falorni. Mardi la commission remettait son rapport qui sera public que le 27 septembre prochain. Les 30 députés de la commission d’enquête ont ainsi auditionné près d’une centaine de personnes dans l’objectif d’entendre l’ensemble des acteurs impliqués dans l’abattage des animaux. Elle s’est également déplacée à quatre reprises de façon inopinée dans les abattoirs, notamment celui de Surgères, «afin de constater sur place les conditions de fonctionnement et d’abattage des animaux.» La commission a fait «la lumière sur des dysfonctionnements souvent mineurs, parfois majeurs.» Dysfonctionnements auxquels la commission estime qu’il est indispensable de remédier.

 

lire la suite dans notre édition papier du 23 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité