Aller au contenu principal

Des vendanges encore plus précoces que l’année dernière

Le ban des vendanges pour les sauvignon, pinot noir et gamay dans la Vienne, avait été fixé à mercredi dernier. Les premières machines à vendanger étaient bien dans les parcelles tôt ce matin-là, entre Blaslay et Thurageau. La récolte s’annonce de qualité mais, selon les cépages, avec des volumes en baisse. 

Les vendanges 2022, c’est parti! Comme ici, sur une parcelle de pinot noir de 70 ares, sur le plateau du Baronneau, à Blaslay.
© Guillaume de Werbier

C’est sous un soleil radieux que viennent tout juste de démarrer les vendanges 2022 dans le Haut Poitou. Mercredi matin, dès 5 h, les machines à vendanger de la Cuma viticole de Blaslay-Chabournay et de la Cuma La Tonnelle à Mirebeau, étaient sur le pont. La récolte a commencé dans des parcelles de pinot noir de Thierry Delumeau, viticulteur à Blaslay, président de Viti Poitou Prestation. Dans une vigne, sur le plateau de Baronneau, entre Blaslay et Thurageau, il se réjouit de la météo parfaite de cette matinée. « Il ne fait pas trop chaud, il y a un bon taux d’hygrométrie, les grains se décrochent bien », confirme son collègue Stéphane Fleury, vigneron à Thurageau, et président du syndicat des vins du Haut-Poitou. Cette année encore, les vendanges sont précoces (une semaine plus tôt que celles de 2021), par rapport à un ban traditionnement fixé autour du 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité