Aller au contenu principal

Des vendanges encore plus précoces que l’année dernière

Le ban des vendanges pour les sauvignon, pinot noir et gamay dans la Vienne, avait été fixé à mercredi dernier. Les premières machines à vendanger étaient bien dans les parcelles tôt ce matin-là, entre Blaslay et Thurageau. La récolte s’annonce de qualité mais, selon les cépages, avec des volumes en baisse. 

Les vendanges 2022, c’est parti! Comme ici, sur une parcelle de pinot noir de 70 ares, sur le plateau du Baronneau, à Blaslay.
© Guillaume de Werbier

C’est sous un soleil radieux que viennent tout juste de démarrer les vendanges 2022 dans le Haut Poitou. Mercredi matin, dès 5 h, les machines à vendanger de la Cuma viticole de Blaslay-Chabournay et de la Cuma La Tonnelle à Mirebeau, étaient sur le pont. La récolte a commencé dans des parcelles de pinot noir de Thierry Delumeau, viticulteur à Blaslay, président de Viti Poitou Prestation. Dans une vigne, sur le plateau de Baronneau, entre Blaslay et Thurageau, il se réjouit de la météo parfaite de cette matinée. « Il ne fait pas trop chaud, il y a un bon taux d’hygrométrie, les grains se décrochent bien », confirme son collègue Stéphane Fleury, vigneron à Thurageau, et président du syndicat des vins du Haut-Poitou. Cette année encore, les vendanges sont précoces (une semaine plus tôt que celles de 2021), par rapport à un ban traditionnement fixé autour du 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité