Aller au contenu principal

Des vacances qui ont du « bon »

Charentes Tourisme frappe fort pour aider les prestataires touristiques des deux départements. Un plan de soutien d'un million d'euros est mis en place, sous forme de « bons Infiniment Charentes ».

Le dispositif « bons Infiniment Charentes » permettra à 10 000 foyers de bénéficier de 100 EUR pour un séjour passé dans les Charentes, entre le 1er juillet et le 1er novembre.
Le dispositif « bons Infiniment Charentes » permettra à 10 000 foyers de bénéficier de 100 EUR pour un séjour passé dans les Charentes, entre le 1er juillet et le 1er novembre.
© AC

Un total de 10 000 « bons Infiniment Charentes » d'une valeur de 100 euros, destinés aux vacanciers qu'ils soient français ou étrangers. Voilà l'action forte mise en place par Charentes Tourisme pour répondre à la crise que l'on vient de vivre. « Il ne faut pas que l'on passe d'une crise sanitaire à une crise économique », lance Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme qui parle d'un « plan Marshall » pour présenter cette action. « Nous estimons que l'on peut faire entre 60 et 70 % de notre saison touristique si tout le monde joue la carte de la solidarité. » L'activité touristique des Charentes pèse 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an (premier secteur économique de Charente-Maritime), 16 700 emplois et regroupe plus de 5 000 entreprises toutes activités touristiques confondues. « Nous sommes la première destination touristique de Nouvelle-Aquitaine », rappelle le président. Et, régulièrement, la Charente-Maritime est dans le trio de tête des lieux de villégiature avec le Var et l'Hérault.

Inscriptions en ligne
Concrètement, à compter du 15 juin, sur le site infiniment-charentes.com, il suffira de choisir son lieu de séjour, de  s'inscrire en ligne et recevoir sa confirmation. Mais « premier inscrit, premier servi » prévient Jean-Hubert Lelièvre, le président délégué de Charentes Tourisme. Les vacanciers pourront bénéficier de ces bons entre le 1er juillet et le 1er novembre, mais il faudra répondre à des modalités d'obtention : séjourner deux nuits minimun dans un des deux départements, manger dans un restaurant traditionnel et visiter un site ou réaliser une activité de loisirs. Il conviendra de garder les factures pour le remboursement.
Les bons seront répartis sur l'ensemble du territoire afin d'éviter une consommation trop importante sur le littoral.
Ce plan de soutien d'un million d'euros est « un appui sans précédent » des Départements, à savoir 650 000 euros pour la Charente-Maritime et 350 000 euros pour la Charente, ce qui représente 1 EUR par habitant. « Cette mesure sera sans doute considérée trop importante pour certains et pas suffisante pour d'autres. Pour nous, elle vise humblement à contribuer à relancer l'activité des acteurs du tourisme dans le temps (été et automne) et dans l'espace (séjours répartis sur l'ensemble du territoire) pour retrouver progressivement le goût des rencontres, de la découverte et du voyage aux Français. Chaque année, neuf millions de français partent en vacances à l'étranger. Cette année, beaucoup redécouvriront la France », avance Stéphane Villain.
Avec ces 100 euros par « bon Infiniment Charentes », Charentes Tourisme estime que cette action de soutien « pourrait être abondée par les EPCI, établissements publics de coopération intercommunale », une façon de soutenir les entreprises et les emplois de leur territoire. Stéphane Villain estime que cet appui générera par la suite « une injection dans l'économie locale comprise entre 3 et 15 millions d'euros ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité