Aller au contenu principal

Des vacances qui ont du « bon »

Charentes Tourisme frappe fort pour aider les prestataires touristiques des deux départements. Un plan de soutien d'un million d'euros est mis en place, sous forme de « bons Infiniment Charentes ».

Le dispositif « bons Infiniment Charentes » permettra à 10 000 foyers de bénéficier de 100 EUR pour un séjour passé dans les Charentes, entre le 1er juillet et le 1er novembre.
Le dispositif « bons Infiniment Charentes » permettra à 10 000 foyers de bénéficier de 100 EUR pour un séjour passé dans les Charentes, entre le 1er juillet et le 1er novembre.
© AC

Un total de 10 000 « bons Infiniment Charentes » d'une valeur de 100 euros, destinés aux vacanciers qu'ils soient français ou étrangers. Voilà l'action forte mise en place par Charentes Tourisme pour répondre à la crise que l'on vient de vivre. « Il ne faut pas que l'on passe d'une crise sanitaire à une crise économique », lance Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme qui parle d'un « plan Marshall » pour présenter cette action. « Nous estimons que l'on peut faire entre 60 et 70 % de notre saison touristique si tout le monde joue la carte de la solidarité. » L'activité touristique des Charentes pèse 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an (premier secteur économique de Charente-Maritime), 16 700 emplois et regroupe plus de 5 000 entreprises toutes activités touristiques confondues. « Nous sommes la première destination touristique de Nouvelle-Aquitaine », rappelle le président. Et, régulièrement, la Charente-Maritime est dans le trio de tête des lieux de villégiature avec le Var et l'Hérault.

Inscriptions en ligne
Concrètement, à compter du 15 juin, sur le site infiniment-charentes.com, il suffira de choisir son lieu de séjour, de  s'inscrire en ligne et recevoir sa confirmation. Mais « premier inscrit, premier servi » prévient Jean-Hubert Lelièvre, le président délégué de Charentes Tourisme. Les vacanciers pourront bénéficier de ces bons entre le 1er juillet et le 1er novembre, mais il faudra répondre à des modalités d'obtention : séjourner deux nuits minimun dans un des deux départements, manger dans un restaurant traditionnel et visiter un site ou réaliser une activité de loisirs. Il conviendra de garder les factures pour le remboursement.
Les bons seront répartis sur l'ensemble du territoire afin d'éviter une consommation trop importante sur le littoral.
Ce plan de soutien d'un million d'euros est « un appui sans précédent » des Départements, à savoir 650 000 euros pour la Charente-Maritime et 350 000 euros pour la Charente, ce qui représente 1 EUR par habitant. « Cette mesure sera sans doute considérée trop importante pour certains et pas suffisante pour d'autres. Pour nous, elle vise humblement à contribuer à relancer l'activité des acteurs du tourisme dans le temps (été et automne) et dans l'espace (séjours répartis sur l'ensemble du territoire) pour retrouver progressivement le goût des rencontres, de la découverte et du voyage aux Français. Chaque année, neuf millions de français partent en vacances à l'étranger. Cette année, beaucoup redécouvriront la France », avance Stéphane Villain.
Avec ces 100 euros par « bon Infiniment Charentes », Charentes Tourisme estime que cette action de soutien « pourrait être abondée par les EPCI, établissements publics de coopération intercommunale », une façon de soutenir les entreprises et les emplois de leur territoire. Stéphane Villain estime que cet appui générera par la suite « une injection dans l'économie locale comprise entre 3 et 15 millions d'euros ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité