Aller au contenu principal

Des tulipes solidaires

Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
© C.P.

On ne peut pas les manquer quand on arrive à Celles-sur-Belle en provenance de Niort : avec le silo Sèvre & Belle en toile de fond, 60 000 tulipes viennent couvrir dix ares chaque année, et s'offrent à la cueillette des personnes qui s'arrêtent. 

En plus d'être belles, ces tulipes sont solidaires, car les 10 € que vaut chaque bouquet sont reversés à des organismes de recherche contre le cancer. Soit une moyenne de 12 000 € de dons chaque année.

Lire aussi : Frère Truck : prêtre et crêpier, au service de la solidarité

Sur le pont depuis 26 ans

Cette initiative, c'est l'association caritative du Lions club (du pays mellois) qui la porte depuis vingt-six ans. "Nous sommes une petite vingtaine de bénévoles à nous relayer, de 11 h à 19 h tous les jours (dès 10 h le week-end) pour tenir la permanence sous le tivoli", explique avec un inusable sourire Francis Girardin, fidèle au poste depuis les débuts.

C'est aussi le soutien sans faille d'agriculteurs qui permet cet élan solidaire : en 1998, le Lions club du pays mellois contacte les frères Pascal et Éric Nourrigeon, alors agriculteurs à Aigondigné, pour la mise à disposition d'une parcelle située en bord de route. " Nous venions de perdre notre mère d'un cancer, nous étions évidemment très sensibles à la cause ".

Pascal, retraité maintenant, prépare le terrain par un labour : "Pour la plantation des bulbes, nous avons adapté une planteuse à pommes de terre. Je monte aussi le tivoli, j'emmène l'eau pour garder les tulipes coupées au frais et se laver les mains, j'assure l'intendance, des petites choses comme ça ".

Sur les marchés

Constatant que moins de conducteurs s'arrêtent pour les tulipes, les bénévoles du Lions assurent aussi la vente de tulipes sur les marchés de Melle, Lezay et Brioux-sur-Boutonne. "Mais nous comptons de moins en moins de bénévoles, nous cherchons des bonnes volontés. On peut avoir 20 ans et venir au Lions club !", s'exclame Francis Girardin. À bon entendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité