Aller au contenu principal

Des tulipes solidaires

Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
© C.P.

On ne peut pas les manquer quand on arrive à Celles-sur-Belle en provenance de Niort : avec le silo Sèvre & Belle en toile de fond, 60 000 tulipes viennent couvrir dix ares chaque année, et s'offrent à la cueillette des personnes qui s'arrêtent. 

En plus d'être belles, ces tulipes sont solidaires, car les 10 € que vaut chaque bouquet sont reversés à des organismes de recherche contre le cancer. Soit une moyenne de 12 000 € de dons chaque année.

Lire aussi : Frère Truck : prêtre et crêpier, au service de la solidarité

Sur le pont depuis 26 ans

Cette initiative, c'est l'association caritative du Lions club (du pays mellois) qui la porte depuis vingt-six ans. "Nous sommes une petite vingtaine de bénévoles à nous relayer, de 11 h à 19 h tous les jours (dès 10 h le week-end) pour tenir la permanence sous le tivoli", explique avec un inusable sourire Francis Girardin, fidèle au poste depuis les débuts.

C'est aussi le soutien sans faille d'agriculteurs qui permet cet élan solidaire : en 1998, le Lions club du pays mellois contacte les frères Pascal et Éric Nourrigeon, alors agriculteurs à Aigondigné, pour la mise à disposition d'une parcelle située en bord de route. " Nous venions de perdre notre mère d'un cancer, nous étions évidemment très sensibles à la cause ".

Pascal, retraité maintenant, prépare le terrain par un labour : "Pour la plantation des bulbes, nous avons adapté une planteuse à pommes de terre. Je monte aussi le tivoli, j'emmène l'eau pour garder les tulipes coupées au frais et se laver les mains, j'assure l'intendance, des petites choses comme ça ".

Sur les marchés

Constatant que moins de conducteurs s'arrêtent pour les tulipes, les bénévoles du Lions assurent aussi la vente de tulipes sur les marchés de Melle, Lezay et Brioux-sur-Boutonne. "Mais nous comptons de moins en moins de bénévoles, nous cherchons des bonnes volontés. On peut avoir 20 ans et venir au Lions club !", s'exclame Francis Girardin. À bon entendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité