Aller au contenu principal

Des tulipes solidaires

Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
© C.P.

On ne peut pas les manquer quand on arrive à Celles-sur-Belle en provenance de Niort : avec le silo Sèvre & Belle en toile de fond, 60 000 tulipes viennent couvrir dix ares chaque année, et s'offrent à la cueillette des personnes qui s'arrêtent. 

En plus d'être belles, ces tulipes sont solidaires, car les 10 € que vaut chaque bouquet sont reversés à des organismes de recherche contre le cancer. Soit une moyenne de 12 000 € de dons chaque année.

Lire aussi : Frère Truck : prêtre et crêpier, au service de la solidarité

Sur le pont depuis 26 ans

Cette initiative, c'est l'association caritative du Lions club (du pays mellois) qui la porte depuis vingt-six ans. "Nous sommes une petite vingtaine de bénévoles à nous relayer, de 11 h à 19 h tous les jours (dès 10 h le week-end) pour tenir la permanence sous le tivoli", explique avec un inusable sourire Francis Girardin, fidèle au poste depuis les débuts.

C'est aussi le soutien sans faille d'agriculteurs qui permet cet élan solidaire : en 1998, le Lions club du pays mellois contacte les frères Pascal et Éric Nourrigeon, alors agriculteurs à Aigondigné, pour la mise à disposition d'une parcelle située en bord de route. " Nous venions de perdre notre mère d'un cancer, nous étions évidemment très sensibles à la cause ".

Pascal, retraité maintenant, prépare le terrain par un labour : "Pour la plantation des bulbes, nous avons adapté une planteuse à pommes de terre. Je monte aussi le tivoli, j'emmène l'eau pour garder les tulipes coupées au frais et se laver les mains, j'assure l'intendance, des petites choses comme ça ".

Sur les marchés

Constatant que moins de conducteurs s'arrêtent pour les tulipes, les bénévoles du Lions assurent aussi la vente de tulipes sur les marchés de Melle, Lezay et Brioux-sur-Boutonne. "Mais nous comptons de moins en moins de bénévoles, nous cherchons des bonnes volontés. On peut avoir 20 ans et venir au Lions club !", s'exclame Francis Girardin. À bon entendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité