Aller au contenu principal

Des travaux de réhabilitation sur la ligne 225 kV de Fléac à Niort

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit la réhabilitation de la ligne électrique mise en service en 1936 et longue de 87 km qui relie Niort à Fléac (16). Deux réunions d’informations sont organisées pour les exploitants du département des Deux-Sèvres qui pourraient être concernés par ces travaux dès cet été.

Deux réunions d'informations vont avoir lieu le 1er juin.
Deux réunions d'informations vont avoir lieu le 1er juin.
© S.B.

La ligne électrique Fléac- Niort, longue de 87 km, est un ouvrage bien visible dans nos paysages avec ses 270 pylônes, traversant 19 communes des Deux-Sèvres (Niort, Saint-Gelais, Chauray, Vouillé, La Crèche, Fressines, Mougon, Thorigné, Sainte-Blandine, Celles-sur-Belle, Périgné, Brioux-sur-Boutonne, Chérigné, Asnières-en-Poitou, Paizay-le-Chapt, Aubigné, Villemain, Couture-d’Argenson).
Durant l’été 2016, période la plus propice à la réalisation de ces travaux car les demandes en électricité sont plus faibles, RTE va procéder aux remplacements des câbles conducteurs et du câble de garde.
Par ailleurs, certains pylônes vont être remplacés intégralement ou en partie et certains feront l’objet de renforcement de leurs fondations. Ces travaux importants peuvent engendrer des contraintes. Lors de la réalisation des travaux, s’il y a des dégâts au sol et aux cultures, les exploitants concernés seront indemnisés. En amont des travaux, un état des lieux sera effectué et permettra d’appréhender des problématiques de drainage, d’irrigation, de clôture, de haie ou d’accès.
Afin d’informer les exploitants agricoles, RTE et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres organisent deux réunions d’information à destination des exploitants concernés par les travaux, le 1er juin 2016 de 10h à 11 h 30 aux Ruralies, à Vouillé, et de 14 h 30 à 16h salle de la mairie à Brioux-sur-Boutonne. Lors de ces rencontres, RTE présentera dans un premier temps les travaux qui vont être menés, puis la chambre d’agriculture informera sur les engagements pris par les parties dans le cadre du « Protocole – passages de lignes électriques » de 2005, signé entre l’Apca, la Fnsea, RTE, Erdf et le Serce, mais également des indemnités auxquelles les exploitants peuvent prétendre au regard des préjudices subis. Ces présentations seront suivies d’un temps d’échanges permettant de répondre aux éventuelles questions sur les travaux à venir.

Contact et informations : Magali Prévost, conseillère aménagement et urbanisme à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres au 05 49 77 15 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité