Aller au contenu principal

FCO
Des tests au marché de Lezay

Le marché de Lezay a décidé de mettre en place un dépistage à partir du 11 décembre.

Cette mesure est destinée à faire reprendre le courant d’exportation de jeunes bovins vers l’Italie. Demandée par les acheteurs, elle concerne les animaux issus d’une zone interdite ou réglementée.
Un vétérinaire présent sur le foirail fera des prises de sang à partir de 7 heures. A 10 heures, elles seront acheminées vers le laboratoire départemental et les résultats seront connus à 16 heures.
« Nous avons l’espoir de voir revenir acheteurs et animaux », explique Bernard Proust, responsable du marché aux bestiaux de Lezay. En temps normal, transitent entre 500 et 600 animaux par semaine. En septembre et octobre, les effectifs étaient quasiment nuls.
Le coût de cette opération réalisée dans des délais très brefs a été négocié entre 8 et 10 euros par sérologie. Seule condition préalable, insiste Bernard Proust : « Que les animaux aient été désinsectisés vingt-huit jours avant la prise de sang pour une sérologie et quatorze jours avant pour une virologie ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité