Aller au contenu principal

Des taux préférentiels et des dispositifs de refinancement annoncés par les banques pour les agriculteurs

Les principales banques françaises ont pris des engagements de refinancement des agriculteurs, avec un " taux maximum de 2,5 % ". Sans entrer dans les détails.

    
    
© stock.adobe.com

Dans le cadre du Plan de trésorerie d'urgence annoncé le 24 février par le président de la République, le ministre de l'économie Bruno Le Maire et des représentants des banques françaises ont annoncé, le 27 février, deux dispositifs de refinancement dédiés aux agriculteurs en difficulté. 

Pour les prêts en cours, les banques pourront proposer des " différés de paiement d'un an, puis un rééchelonnement de trois ans de la dette ", a annoncé Bruno Le Maire. Pour les besoins de nouveaux prêts, les exploitations en difficulté pourront bénéficier d'un " taux préférentiel [inférieur] à un taux maximum de 2,5 % ". Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7 %.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent se signaler auprès d'un " conseiller départemental " dédié, situé dans chaque préfecture, placé sous l'autorité des directions des finances publiques - ce conseiller aura par ailleurs pour mission de " recenser les entreprises en difficulté ". 

Ce dispositif, au cas par cas, " doit se regarder selon la rentabilité des exploitations ", a précisé le ministre de l'agriculture Marc Fesneau. Trois réunions en ce sens étaient organisées par la préfecture des Deux-Sèvres vendredi 1er mars. Bruno Le Maire a défendu un dispositif " simple ", sans définir de conditions d'accès précises.

Lire aussi : Les appels à projets PCAE en 2024

Limiter les garanties personnelles

Au Salon de l'agriculture, Bruno Le Maire avait appelé banques et assurances à " faire des propositions plus ambitieuses de façon que nos paysans puissent avoir accès plus facilement à des crédits, à des taux qui soient les plus attractifs possible ". Dans un communiqué, Banque populaire avait annoncé " quatre nouvelles initiatives ", auxquelles les agriculteurs pouvaient accéder, après " étude personnalisée de sa situation " : la " mise en place d'un financement court terme (jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires) dans des conditions exceptionnelles, à taux préférentiel et pour une durée maximum de 18 mois " - sans préciser les conditions en question - ; des " propositions d'adaptation des échéances des prêts existants " ; un " renforcement de notre action visant à limiter le recours aux garanties personnelles via la mise en place d'enveloppes de garantie ", là encore sans précisions chiffrée ; et enfin des " actions proactives dans la recherche de revenus additionnels pour les agriculteurs ".

À la suite de sa rencontre avec les représentants nationaux des syndicats agricoles, le 24 février, le président de la République avait annoncé un " plan de trésorerie d'urgence ", et qu'à cette fin, un recensement soit fait des exploitations en difficulté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité