Aller au contenu principal

Des taux préférentiels et des dispositifs de refinancement annoncés par les banques pour les agriculteurs

Les principales banques françaises ont pris des engagements de refinancement des agriculteurs, avec un " taux maximum de 2,5 % ". Sans entrer dans les détails.

    
    
© stock.adobe.com

Dans le cadre du Plan de trésorerie d'urgence annoncé le 24 février par le président de la République, le ministre de l'économie Bruno Le Maire et des représentants des banques françaises ont annoncé, le 27 février, deux dispositifs de refinancement dédiés aux agriculteurs en difficulté. 

Pour les prêts en cours, les banques pourront proposer des " différés de paiement d'un an, puis un rééchelonnement de trois ans de la dette ", a annoncé Bruno Le Maire. Pour les besoins de nouveaux prêts, les exploitations en difficulté pourront bénéficier d'un " taux préférentiel [inférieur] à un taux maximum de 2,5 % ". Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7 %.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent se signaler auprès d'un " conseiller départemental " dédié, situé dans chaque préfecture, placé sous l'autorité des directions des finances publiques - ce conseiller aura par ailleurs pour mission de " recenser les entreprises en difficulté ". 

Ce dispositif, au cas par cas, " doit se regarder selon la rentabilité des exploitations ", a précisé le ministre de l'agriculture Marc Fesneau. Trois réunions en ce sens étaient organisées par la préfecture des Deux-Sèvres vendredi 1er mars. Bruno Le Maire a défendu un dispositif " simple ", sans définir de conditions d'accès précises.

Lire aussi : Les appels à projets PCAE en 2024

Limiter les garanties personnelles

Au Salon de l'agriculture, Bruno Le Maire avait appelé banques et assurances à " faire des propositions plus ambitieuses de façon que nos paysans puissent avoir accès plus facilement à des crédits, à des taux qui soient les plus attractifs possible ". Dans un communiqué, Banque populaire avait annoncé " quatre nouvelles initiatives ", auxquelles les agriculteurs pouvaient accéder, après " étude personnalisée de sa situation " : la " mise en place d'un financement court terme (jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires) dans des conditions exceptionnelles, à taux préférentiel et pour une durée maximum de 18 mois " - sans préciser les conditions en question - ; des " propositions d'adaptation des échéances des prêts existants " ; un " renforcement de notre action visant à limiter le recours aux garanties personnelles via la mise en place d'enveloppes de garantie ", là encore sans précisions chiffrée ; et enfin des " actions proactives dans la recherche de revenus additionnels pour les agriculteurs ".

À la suite de sa rencontre avec les représentants nationaux des syndicats agricoles, le 24 février, le président de la République avait annoncé un " plan de trésorerie d'urgence ", et qu'à cette fin, un recensement soit fait des exploitations en difficulté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité