Aller au contenu principal

Des taux préférentiels et des dispositifs de refinancement annoncés par les banques pour les agriculteurs

Les principales banques françaises ont pris des engagements de refinancement des agriculteurs, avec un " taux maximum de 2,5 % ". Sans entrer dans les détails.

    
    
© stock.adobe.com

Dans le cadre du Plan de trésorerie d'urgence annoncé le 24 février par le président de la République, le ministre de l'économie Bruno Le Maire et des représentants des banques françaises ont annoncé, le 27 février, deux dispositifs de refinancement dédiés aux agriculteurs en difficulté. 

Pour les prêts en cours, les banques pourront proposer des " différés de paiement d'un an, puis un rééchelonnement de trois ans de la dette ", a annoncé Bruno Le Maire. Pour les besoins de nouveaux prêts, les exploitations en difficulté pourront bénéficier d'un " taux préférentiel [inférieur] à un taux maximum de 2,5 % ". Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7 %.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent se signaler auprès d'un " conseiller départemental " dédié, situé dans chaque préfecture, placé sous l'autorité des directions des finances publiques - ce conseiller aura par ailleurs pour mission de " recenser les entreprises en difficulté ". 

Ce dispositif, au cas par cas, " doit se regarder selon la rentabilité des exploitations ", a précisé le ministre de l'agriculture Marc Fesneau. Trois réunions en ce sens étaient organisées par la préfecture des Deux-Sèvres vendredi 1er mars. Bruno Le Maire a défendu un dispositif " simple ", sans définir de conditions d'accès précises.

Lire aussi : Les appels à projets PCAE en 2024

Limiter les garanties personnelles

Au Salon de l'agriculture, Bruno Le Maire avait appelé banques et assurances à " faire des propositions plus ambitieuses de façon que nos paysans puissent avoir accès plus facilement à des crédits, à des taux qui soient les plus attractifs possible ". Dans un communiqué, Banque populaire avait annoncé " quatre nouvelles initiatives ", auxquelles les agriculteurs pouvaient accéder, après " étude personnalisée de sa situation " : la " mise en place d'un financement court terme (jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires) dans des conditions exceptionnelles, à taux préférentiel et pour une durée maximum de 18 mois " - sans préciser les conditions en question - ; des " propositions d'adaptation des échéances des prêts existants " ; un " renforcement de notre action visant à limiter le recours aux garanties personnelles via la mise en place d'enveloppes de garantie ", là encore sans précisions chiffrée ; et enfin des " actions proactives dans la recherche de revenus additionnels pour les agriculteurs ".

À la suite de sa rencontre avec les représentants nationaux des syndicats agricoles, le 24 février, le président de la République avait annoncé un " plan de trésorerie d'urgence ", et qu'à cette fin, un recensement soit fait des exploitations en difficulté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité