Aller au contenu principal

Charolais
Des sélectionneurs avant tout producteurs de viande

La génétique passionne les sélectionneurs, mais ils ne perdent pas de vue que la production de viande est leur premier métier. Concours et foires relèvent de cette complémentarité.

Les Conviviales représentent le principal temps fort du syndicat. (photo d’archives)
Les Conviviales représentent le principal temps fort du syndicat. (photo d’archives)
© DR

Vêlages faciles et taureaux sans cornes sont les deux chantiers du herd-book charolais dont les éleveurs attendent plus particulièrement les conclusions. Pour réduire leurs charges, mais aussi pour améliorer leurs conditions de travail, parce que « les fermes et les troupeaux sont de plus en grands », expliquait Thierry Baudouin, qui présidait l’assemblée générale du syndicat, la semaine dernière au campus des Sicaudières.Car même si les cours ne sont ce que les éleveurs en attendent, les adhérents ne baissent pas les bras et continuent à parier sur l’avenir. En mars dernier, 35 veaux sur 45 présentés ont été vendus aux enchères à la station d’évaluation de Bressuire. Treize ont été vendus aux enchères, au prix moyen de 2 700 euros. Les autres ont été vendus entre 2 100 euros et 2 200 euros à des éleveurs du grand ouest, de la Sarthe aux Charentes.« La génétique est un investissement qui s’amortit. Quoi qu’il arrive, on a toujours besoin de taureaux certifiés », résume-t-il. L’amélioration génétique est une évidence que les études confirment. Comme celle d’un étudiant, qui a travaillé sur plusieurs milliers de veaux vendus sur les marchés au cadran du centre de la France. Selon lui, un taureau certifié génère une plus value supplémentaire de 87 euros par broutard et de 104 euros par taurillon.C’est pour faire connaître les performances de cette génétique et dans l’intérêt de ses adhérents que le syndicat développe ses actions de communication. Les Conviviales sont leur rendez-vous phare dans l’année. Désormais repoussé au début novembre, « quand les semis sont bien avancés », il semble satisfaire tout le monde, même si, financièrement, boucler le dossier est plus difficile. « Ce n’est pas parce que les temps sont durs, et que les charges de cette manifestation sont importantes, qu’il ne faut pas communiquer », estime Thierry Baudouin. « Relancer l’activité commerciale passe par là et assurer la promotion de la race, c’est assurer la promotion de nos animaux », poursuit-il. Les acheteurs lui ont donné raison semble-t-il, puisque seize veaux ont été vendus, à l’automne dernier, alors que seuls cinq avaient trouvé preneur un an plus tôt.
La charolaise mise à l’honneur « On repart pour une année », annonce-t-il. Et avec les mêmes partenaires en particulier les jeunes agriculteurs qui se sont chargés des 550 repas ou encore les éleveurs de rouges des prés qui organisent eux aussi leurs concours sur le site de Bocapôle. Si les Conviviales représentent le principal temps fort du syndicat, les foires concours d’animaux de boucherie, comme le 8 avril à Bressuire, ou celle de Noël à Parthenay permettent de mettre la charolaise à l’honneur. Thierry Baudouin tient aussi à rappeler que quand les sélectionneurs sont producteurs de génétique, « leur métier de base, reste la production de viande ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité