Aller au contenu principal

Des scientifiques grecs veulent nommer les sécheresses comme les tempêtes

© Capture France 3

Dans une interview récemment accordée à l’hebdomadaire britannique The Observer, le directeur de l’observatoire national d’Athènes (centre de recherche en météorologie), Kostas Lagouvardos, a plaidé pour nommer et noter les sécheresses, sur le modèle des tempêtes et des tremblements de terre.

Nous croyons que les gens sont mieux préparés à affronter un évènement météorologique lorsque cet événement a un nom», a défendu le chercheur.

La Grèce a traversé cet été l’une des pires canicules des trente dernières années, alors que le mercure a atteint près de 46°C à Phthiotis le 11 août. Face à près de 58 départs de feux en 2021, plus de 110 000 hectares de forêt et d’oliveraies auraient brûlé dans le pays cette année, selon les données du système européen d’information sur les feux de forêts (Effis), citées par la Nasa.

«Les canicules entraînent de nombreuses morts; elles ne font pas de bruit, et elles ne sont pas visibles, mais elles sont des meurtrières silencieuses», souligne Kostas Lagouvardos. Grâce à plus de 63 évacuations organisées dans tout le pays, notamment à Athènes et Olympie, la Grèce déplorerait pour l’heure officiellement une seule victime liée aux départs de feux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité