Aller au contenu principal

Des scientifiques grecs veulent nommer les sécheresses comme les tempêtes

© Capture France 3

Dans une interview récemment accordée à l’hebdomadaire britannique The Observer, le directeur de l’observatoire national d’Athènes (centre de recherche en météorologie), Kostas Lagouvardos, a plaidé pour nommer et noter les sécheresses, sur le modèle des tempêtes et des tremblements de terre.

Nous croyons que les gens sont mieux préparés à affronter un évènement météorologique lorsque cet événement a un nom», a défendu le chercheur.

La Grèce a traversé cet été l’une des pires canicules des trente dernières années, alors que le mercure a atteint près de 46°C à Phthiotis le 11 août. Face à près de 58 départs de feux en 2021, plus de 110 000 hectares de forêt et d’oliveraies auraient brûlé dans le pays cette année, selon les données du système européen d’information sur les feux de forêts (Effis), citées par la Nasa.

«Les canicules entraînent de nombreuses morts; elles ne font pas de bruit, et elles ne sont pas visibles, mais elles sont des meurtrières silencieuses», souligne Kostas Lagouvardos. Grâce à plus de 63 évacuations organisées dans tout le pays, notamment à Athènes et Olympie, la Grèce déplorerait pour l’heure officiellement une seule victime liée aux départs de feux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité