Aller au contenu principal

Des sapins de Noël made in Blanzay

Associé avec ses parents à Blanzay, Romain Provost a décidé de prendre une nouvelle voie de diversification: la culture de sapin.

Dans 5 à 6 ans, Romain Provost sera ravi de décorer le salon des habitants du sud Vienne avec ses sapins qui auront poussé sur l’exploitation.
© Marine Nauleau

J’aime le contact avec la terre et le sapin, c’est joli. C’est une tradition qui perdure et ce sera une fierté de pouvoir le vendre aux habitants du sud Vienne. La partie commercialisation me plaît aussi» explique Romain Provost. La culture du sapin, il l’avait approchée quand il était salarié agricole chez Laurent Naudin à Saint Saviol. Associé à ses parents depuis 18 mois sur la SCEA Le Courtiou de Blanzay (céréales, bovins viande et caprins), à laquelle il a apporté 120 ha de terres en rachetant une exploitation à Saint Pierre d’Exideuil, l’agriculteur de 26 ans a choisi cette voie originale de diversification. Un pari sur l’avenir car avec le sapin, un peu comme pour l’élevage, il faut plusieurs années pour récolter le fruit de son travail. Les plants venus du limousin ont 4 ans et ne mesuraient pas plus de 40 cm quand Romain Provost les a mis en terre, mi-janvier. Dans quelques semaines, il sèmera de l’herbe entre les rangs pour de l’écopâturage avec des moutons de race shropshire. «C’est une race anglaise qui ne mange ni les écorces ni les branches de sapin» assure-t-il. Pour l’heure, 2000 Nordmann et 200 Épicéa déjà en place sont entourés d’une clôture pour les préserver du gibier gourmand. L’irrigation sera indispensable, l’apport d’engrais et les premières tailles, d’ici 4 ans pour leur donner une belle forme. Chaque année, l’agriculteur a prévu de faire de nouvelles plantations de sapins pour couvrir la parcelle d’1,5 hectare à l’arrière de la maison d’habitation de ses parents. Il va falloir désormais être un peu patient avant de pouvoir installer un sapin de Noël de Blanzay dans son salon, puisque Romain Provost estime que 5 ou 6 année de pousse sont nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité