Aller au contenu principal

Des sapins de Noël made in Blanzay

Associé avec ses parents à Blanzay, Romain Provost a décidé de prendre une nouvelle voie de diversification: la culture de sapin.

Dans 5 à 6 ans, Romain Provost sera ravi de décorer le salon des habitants du sud Vienne avec ses sapins qui auront poussé sur l’exploitation.
© Marine Nauleau

J’aime le contact avec la terre et le sapin, c’est joli. C’est une tradition qui perdure et ce sera une fierté de pouvoir le vendre aux habitants du sud Vienne. La partie commercialisation me plaît aussi» explique Romain Provost. La culture du sapin, il l’avait approchée quand il était salarié agricole chez Laurent Naudin à Saint Saviol. Associé à ses parents depuis 18 mois sur la SCEA Le Courtiou de Blanzay (céréales, bovins viande et caprins), à laquelle il a apporté 120 ha de terres en rachetant une exploitation à Saint Pierre d’Exideuil, l’agriculteur de 26 ans a choisi cette voie originale de diversification. Un pari sur l’avenir car avec le sapin, un peu comme pour l’élevage, il faut plusieurs années pour récolter le fruit de son travail. Les plants venus du limousin ont 4 ans et ne mesuraient pas plus de 40 cm quand Romain Provost les a mis en terre, mi-janvier. Dans quelques semaines, il sèmera de l’herbe entre les rangs pour de l’écopâturage avec des moutons de race shropshire. «C’est une race anglaise qui ne mange ni les écorces ni les branches de sapin» assure-t-il. Pour l’heure, 2000 Nordmann et 200 Épicéa déjà en place sont entourés d’une clôture pour les préserver du gibier gourmand. L’irrigation sera indispensable, l’apport d’engrais et les premières tailles, d’ici 4 ans pour leur donner une belle forme. Chaque année, l’agriculteur a prévu de faire de nouvelles plantations de sapins pour couvrir la parcelle d’1,5 hectare à l’arrière de la maison d’habitation de ses parents. Il va falloir désormais être un peu patient avant de pouvoir installer un sapin de Noël de Blanzay dans son salon, puisque Romain Provost estime que 5 ou 6 année de pousse sont nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité