Aller au contenu principal

Des réunions pour "Y voir plus clair"

Julien Meilhac est notamment intervenu.
Julien Meilhac est notamment intervenu.

Permettre aux agriculteurs de la Vienne de sécuriser leur revenu et faire face aux évolutions, c'est l'objectif des réunions "Y voir clair", qui ont été organisées il y a quelques jours dans la Vienne. Une initiative de la Chambre d'agriculture du département, qui a permis aux agriculteurs de rencontrer des techniciens, qui leur ont détaillé la conjoncture actuelle, par filière : grandes cultures, maraîchage, viticulture, mais aussi élevage (bovin lait ; bovin viande, caprin lait et ovin viande). "En grandes cultures, les résultats sont plutôt négatifs. Il y a eu de meilleurs rendements qu'en 2024, mais pas de qualité, et pas de prix. Comme nous exportons, on se retrouve en concurrence avec des blés par exemple Russes, qui sont de bonne qualité, et en quantité importante" détaille Mickaël Pain, Coordinateur Pac & Agroéconomiste à la Chambre. Il décrit notamment un taux moyen de protéine en blé tendre à 10,6 %, donc inférieur à la norme de commercialisation de 11 %. Alors que l'élevage s'en sort mieux, le conseiller constate que des revenus agricoles sont de plus en plus en dent de scie, exposés aux aléas climatiques et géopolitiques. "Selon les filières, les résultats sont très variés, mais nous pouvons justement proposer aux agriculteurs d'utiliser des leviers juridiques ou fiscaux pour s'adapter à leur situation". Étalement de revenus exceptionnels, déduction pour épargne de précaution, mise en place d'une société en EI ou construction d'une holding sont des aménagements qui peuvent être intéressants.

Des réunions qui se sont tenues dans les quatre lycées agricoles du département, et qui devraient être proposées à nouveau sous la même forme, au moins une fois par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité