Aller au contenu principal

Cavac : des résultats positifs, des fusions validées

Les adhérents de la Cavac ont assisté à une double fusion de coopératives, vendredi 15 décembre aux Sables-d'Olonne, lors de l'assemblée générale. Éleveurs de veaux de boucherie (Cevap) et de canards gras (Val de Sèvre) ont rejoint la coopérative vendéenne.

L'assemblée générale extraordinaire de la Cavac a entériné la fusion de la coopérative avec la Cevap et de Val de Sèvre.
L'assemblée générale extraordinaire de la Cavac a entériné la fusion de la coopérative avec la Cevap et de Val de Sèvre.
© cavac

" Cet exercice a été anxiogène", ont commenté Jérôme Calleau, président de la Cavac, Jacques Bourgeais, directeur, et Olivier Joreau, directeur adjoint, lors de l'assemblée générale qui réunissait adhérents et invités de la coopérative, le 15 décembre, aux Sables-d'Olonne.

L'exercice de juillet 2022 à juin 2023 a en effet connu "le conflit en Ukraine, la deuxième vague d'influenza aviaire, la sécheresse estivale historique de l'été 2022, le bio en berne et les produits premium en baisse de consommation, et par des taux d'inflation importants dans des secteurs clés : énergie, alimentation animale, engrais... "

Les fortes fluctuations des cours ont rythmé l'année 2022 pour les céréales et les oléagineux, phénomène doublé d'une récolte médiocre, si ce n'est pour les céréales à paille ou le maïs semences, resté à un niveau correct.

Deux bonnes nouvelles étaient cependant inscrites à l'ordre du jour de l'AG extraordinaire tenue dans la foulée : les fusions-absorptions de la Cevap et de Val de Sèvre (lire encadré). Avec cette opération, la Cavac repousse encore les limites de son territoire d'action, en assistant à l'arrivée de nouveaux départements (16, 36, 37, 86, 87, 53, 72).

Service aux agriculteurs et nutrition animale

Le pôle des services aux agriculteurs a réalisé plus de 5 000 interventions et conseils (plans de fumure, déclarations Pac, énergies renouvelables, audits bas carbone, études de réserves d'eau).

Si le pôle animal a connu des baisses de volumes importantes (-20 % en jeunes bovins, -10 % en vaches, mais + 4 % en agneaux) ou en volailles (canards de barbarie : -52 % ; poulets label : -47 %), les prix, eux, se sont améliorés, notamment pour les bovins (+ 66 % pour les vaches de réforme, +27 % pour les JB).

Les pôles nutrition animale (455 000 tonnes commercialisées) et agroalimentaire avec ses diverses marques (Biofournil, Bioporc, Olvac...) ont été évoqués ainsi que le pôle biomatériaux qui concerne les matériaux d'isolation en chanvre, dont l'objectif de culture pour 2024 devrait atteindre 2 400 ha (6 000 ha, à plus long terme). La nouvelle usine à venir à Sainte-Hermine devrait doubler les volumes produits.

Le rapport financier a présenté un chiffre d'affaires 2022-2023 de 1,218 milliard d'euros, une capacité d'autofinancement à 30,130 millions d'euros et un résultat net à 10,386 millions d'euros. Soit une progression sur ces trois dernières années.

 

Veaux de boucherie et canards gras rejoignent la Cavac

La Coopérative des éleveurs de Vendée Anjou Poitou (Cevap), basée à Saint-Malo-du-Bois depuis 1982, rassemble 40 producteurs de veaux de boucherie sur le Maine-et-Loire, la Vendée et les Deux-Sèvres. Elle commercialise près de 20 000 veaux par an en Bleu Blanc Cœur. Son président Pascal Paquier, entend conserver son" identité, tout en ayant une synergie de groupe. "

La coopérative des éleveurs de canards gras Val de Sèvre, basée à Sèvremont, compte 116 adhérents. Le président Jean-Baptiste Rotureau a rappelé " un travail commun depuis 18 ans sur la nutrition animale (80 % de l'alimentation fournie par la Cavac) et une grande part d'adhérents communs (60 %) aux deux coopératives".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité