Aller au contenu principal

Des produits locaux jusque dans des savons

Avec La Bikoque, Kathlyn Seguin s'est lancée dans la fabrication de savon. Les produits locaux ont la part belle.

Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
© Marine Nauleau

On retrouve le lait de chèvre frais de la fromagerie Petit Signe et le safran de Filsoie, deux exploitations de Senillé-Saint-Sauveur, dans le "biquet" et le "biquet safrané", le miel d'un apiculteur d'Availles-en-Châtellerault dans "le nectar" et la cire d'abeille dans le déodorant solide et bientôt dans une crème pour le corps.

Bien sûr, les huiles de coco et d'olive du savon dénommé "Le loupiot" ne sont pas locales mais ce sera peut-être bientôt le cas pour l'huile de tournesol qu'il contient aussi. Et Kathlyn Seguin a d'autres idées pour valoriser les produits locaux dans ses savons et autres cosmétiques. C'était bel et bien sa volonté de départ. Et elle emballe ses savons dans avec un papier ensemencé. " Il est fabriqué par une société française. J'aime bien l'idée de pouvoir planter le papier d'emballage de mes savons pour qu'ils deviennent des fleurs dans le jardin " précise Kathlyn Seguin.

Saponification à froid

Après une carrière dans l'industrie châtelleraudaise, Kathlyn Seguin saute le pas de l'entrepreneuriat fin 2021. L'année suivante sera consacrée à sa formation. "Artisan formulateur cosmétique" qui lui permet aujourd'hui de créer ses recettes et une formation de fabrication et création d'une savonnerie". Et si elle a choisi la méthode de saponification à froid, artisanale et traditionnelle, " c'est parce qu'elle préserve les propriétés des corps gras " souligne la savonnière. Elle a débuté la vente de ses savons en septembre dernier, avec sa boutique en ligne et dans quelques points de vente* que Kathlyn Seguin entend développer avant de sillonner les marchés de producteurs à partir du printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité