Aller au contenu principal

Des produits locaux jusque dans des savons

Avec La Bikoque, Kathlyn Seguin s'est lancée dans la fabrication de savon. Les produits locaux ont la part belle.

Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
Le nom des savons de Kathlyn Seguin (La Bikoque) laisse deviner au moins l'un des ingrédients!
© Marine Nauleau

On retrouve le lait de chèvre frais de la fromagerie Petit Signe et le safran de Filsoie, deux exploitations de Senillé-Saint-Sauveur, dans le "biquet" et le "biquet safrané", le miel d'un apiculteur d'Availles-en-Châtellerault dans "le nectar" et la cire d'abeille dans le déodorant solide et bientôt dans une crème pour le corps.

Bien sûr, les huiles de coco et d'olive du savon dénommé "Le loupiot" ne sont pas locales mais ce sera peut-être bientôt le cas pour l'huile de tournesol qu'il contient aussi. Et Kathlyn Seguin a d'autres idées pour valoriser les produits locaux dans ses savons et autres cosmétiques. C'était bel et bien sa volonté de départ. Et elle emballe ses savons dans avec un papier ensemencé. " Il est fabriqué par une société française. J'aime bien l'idée de pouvoir planter le papier d'emballage de mes savons pour qu'ils deviennent des fleurs dans le jardin " précise Kathlyn Seguin.

Saponification à froid

Après une carrière dans l'industrie châtelleraudaise, Kathlyn Seguin saute le pas de l'entrepreneuriat fin 2021. L'année suivante sera consacrée à sa formation. "Artisan formulateur cosmétique" qui lui permet aujourd'hui de créer ses recettes et une formation de fabrication et création d'une savonnerie". Et si elle a choisi la méthode de saponification à froid, artisanale et traditionnelle, " c'est parce qu'elle préserve les propriétés des corps gras " souligne la savonnière. Elle a débuté la vente de ses savons en septembre dernier, avec sa boutique en ligne et dans quelques points de vente* que Kathlyn Seguin entend développer avant de sillonner les marchés de producteurs à partir du printemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité