Aller au contenu principal

Des produits d'ici et d'ailleurs dans un food-truck

Avec Cocolib, Sylvia Rabord veut mêler les saveurs, sans faire l'impasse sur les produits locaux. Avis aux producteurs! Une campagne de financement participatif est lancée.

Sylvia Rabord envisage l'ouverture de son food-truck fin avril début mai.
Sylvia Rabord envisage l'ouverture de son food-truck fin avril début mai.
© Marine Nauleau

Responsable et engagé! C'est ainsi que Sylvia Rabord décrit son projet de food-truck. Et d'ailleurs son nom, Cocolib, mêle l'image du colibri et de la liberté. "Je veux faire ma part pour la planète, tout en restant libre. Dans ma cuisine, avec les produits locaux que je compte valoriser, c'est aussi un service que je veux rendre aux personnes qui travaillent mais aussi aux étudiants et leur montrer que même pendant la pause déjeuner, on peut bien manger, à un coup raisonnable" explique Sylvia Rabord. La restauratrice parle de "cuisine fusion" pour qualifier cet équilibre dans l'assiette et dans l'impact carbone entre "les produits autour de moi et d'ailleurs, au-delà des frontières parce qu'ils n'existent pas sur le territoire".

À l'instar des éleveurs du Paradis de Senillé, elle connaît bien les producteurs locaux du châtelleraudais, pour fréquenter régulièrement le marché du samedi matin à Châtellerault. "Ils m'encouragent et je vais continuer à en chercher d'autres " précise la jeune femme. " J'ai suivi leurs mobilisations et je les soutiens dans leur action. Je ne suis pas du genre à manifester mais je mettrais mes convictions dans mes assiettes" sourit Sylvia Rabord.

En campagne

Une campagne participative s'ouvre ce vendredi 22 mars sur la plateforme kisskissbankbank, afin de compléter le prêt bancaire de la restauratrice, par ailleurs soutenue par France Active en tant que garant. "J'ai trouvé des banques à l'écoute. Ma conseillère Pôle emploi a aussi été très importante dans mon parcours, tout comme les interlocuteurs châtelleraudais qui ont facilité mon installation, dans un premier temps sur la zone Sanital, près du gymnase. Je recherche un autre emplacement de l'autre côte de cette zone commerciale, proche de l'IUT". Sylvia Rabord attend désormais la livraison de son camion. Elle espère un début d'activité à la fin avril, début mai. Un truc en plus? La possibilité d'apporter ses contenants. Un autre geste pour la planète!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité