Aller au contenu principal

Des produits d'ici et d'ailleurs dans un food-truck

Avec Cocolib, Sylvia Rabord veut mêler les saveurs, sans faire l'impasse sur les produits locaux. Avis aux producteurs! Une campagne de financement participatif est lancée.

Sylvia Rabord envisage l'ouverture de son food-truck fin avril début mai.
Sylvia Rabord envisage l'ouverture de son food-truck fin avril début mai.
© Marine Nauleau

Responsable et engagé! C'est ainsi que Sylvia Rabord décrit son projet de food-truck. Et d'ailleurs son nom, Cocolib, mêle l'image du colibri et de la liberté. "Je veux faire ma part pour la planète, tout en restant libre. Dans ma cuisine, avec les produits locaux que je compte valoriser, c'est aussi un service que je veux rendre aux personnes qui travaillent mais aussi aux étudiants et leur montrer que même pendant la pause déjeuner, on peut bien manger, à un coup raisonnable" explique Sylvia Rabord. La restauratrice parle de "cuisine fusion" pour qualifier cet équilibre dans l'assiette et dans l'impact carbone entre "les produits autour de moi et d'ailleurs, au-delà des frontières parce qu'ils n'existent pas sur le territoire".

À l'instar des éleveurs du Paradis de Senillé, elle connaît bien les producteurs locaux du châtelleraudais, pour fréquenter régulièrement le marché du samedi matin à Châtellerault. "Ils m'encouragent et je vais continuer à en chercher d'autres " précise la jeune femme. " J'ai suivi leurs mobilisations et je les soutiens dans leur action. Je ne suis pas du genre à manifester mais je mettrais mes convictions dans mes assiettes" sourit Sylvia Rabord.

En campagne

Une campagne participative s'ouvre ce vendredi 22 mars sur la plateforme kisskissbankbank, afin de compléter le prêt bancaire de la restauratrice, par ailleurs soutenue par France Active en tant que garant. "J'ai trouvé des banques à l'écoute. Ma conseillère Pôle emploi a aussi été très importante dans mon parcours, tout comme les interlocuteurs châtelleraudais qui ont facilité mon installation, dans un premier temps sur la zone Sanital, près du gymnase. Je recherche un autre emplacement de l'autre côte de cette zone commerciale, proche de l'IUT". Sylvia Rabord attend désormais la livraison de son camion. Elle espère un début d'activité à la fin avril, début mai. Un truc en plus? La possibilité d'apporter ses contenants. Un autre geste pour la planète!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité