Aller au contenu principal

Installation
Des procédures dérogatoires pour s'installer en période d'urgence sanitaire

Les porteurs de projet ne peuvent faire valider leur PPP (Plan de professionnalisation personnalisé) sans la formation de 21h. Si l'installation est imminente, ils peuvent demander une dérogation pour une acquisition progressive de la capacité professionnelle.

© Chambre d'agriculture

Les mesures de confinement mises en œuvre depuis le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 impliquent la suspension des actions de professionnalisation prescrites dans les Plans de professionnalisation personnalisés (PPP) en cours de réalisation. Ces actions comprennent les stages collectifs de formation de 21 heures, les stages de parrainage, les stages d'application en exploitation agricole, les stages en entreprise et les stages en espace-test1. Elles pourront être reprogrammées après la période de confinement. Les formations à distance ne sont bien entendu pas concernées par la suspension.

Les conventions de stage sont à modifier par avenant afin d'acter la suspension ou l'annulation des stages.

Acquisition progressive de la capacité professionnelle agricole

Les porteurs de projet, qui disposent d'un PPP agréé et qui n'ont pas encore réalisé le stage de 21 heures, ne pourront pas obtenir la validation de leur PPP par le Préfet de département pendant la période de confinement. Pour ceux qui souhaitent s'installer rapidement et bénéficier des aides à l'installation accordées aux jeunes agriculteurs, il convient de recourir à la procédure dérogatoire d'acquisition progressive de la Capacité Professionnelle Agricole (CPA). A noter que les conditions de versement de la DJA sont alors différentes.

Pour bénéficier de la CPA, le candidat à l'installation doit adresser une demande motivée à la DDT(M). La demande doit indiquer les actions qui sont irréalisables pendant la période de confinement, ainsi que la raison pour laquelle le demandeur souhaite bénéficier des aides à l'installation rapidement.

Dans tous les cas il est conseillé de contacter en premier lieu le conseiller chargé du Projet d’exploitation (PE).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité