Aller au contenu principal

Ovin
Agneaux : des prix records avant Noël à Parthenay

953 ovins étaient présentés au marché au cadran de Parthenay, le 11 décembre.
953 ovins étaient présentés au marché au cadran de Parthenay, le 11 décembre.
© J-M. Prieur

Le concours d'agneaux de Noël de Parthenay présentait, mercredi 11 décembre, 8 lots de 4 mâles et 5 lots de femelles. La totalité a été vendue, avec "des prix records", se réjouit Thomas Fazilleau, l'animateur du marché aux bestiaux. Le top price de 300 €/animal a été atteint par un lot de mâles de l'élevage de Coralie et Alexandre Chargé, de Vasles.

"Les prix augmentent chaque année. Cela reflète la tendance globale du marché, avec des ventes très actives depuis plusieurs mois, et un manque d'animaux".

Ouvert à tous

Parthenay jouit par ailleurs d'une excellente réputation nationale. "Les acheteurs savent que les agneaux vont leur coûter plus cher ici, mais ils recherchent la qualité. Certains négociants affirment que les meilleurs agneaux de France sont à Parthenay", se targue l'animateur. Le prochain concours aura lieu le 9 avril 2025, pour Pâques.

Le marché au cadran qui se tenait le même jour a connu un succès similaire, avec 90 % des 953 animaux présents vendus, de 200 à 250 €. "Les acheteurs sont présents et les prix très attractifs, rappelle Thomas Fazilleau. Le marché est ouvert à tous les éleveurs qui veulent venir vendre".

À noter : interruption du cadran bovin pendant les fêtes ; le cadran ovin est maintenu le 24 décembre. Reprise des deux espèces les 7 et 8 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité