Aller au contenu principal

Des priorités pour la filière ovine

Patrick Soury, secrétaire général FNO (Fédération Nationale Ovine) et de l’Agneau Poitou Charentes, présente le Plan de la filière ovine qui doit aider les acteurs à revaloriser leurs métiers et leur production auprès des consommateurs.

Pour Patrick Soury, il est urgent de garantir un revenu et des perspectives aux éleveurs ovins.
Pour Patrick Soury, il est urgent de garantir un revenu et des perspectives aux éleveurs ovins.
© A.V.

Les acteurs de la filière ovine s’organisent avec l’établissement d’un plan filière afin de rassembler tous les acteurs. « Toutes les familles de la filière ovine ont fait valoir leurs priorités pour la pérennité de leur activité », résume Patrick Soury, secrétaire général de la  Fédération Nationale Ovine et Agneau Poitou-Charentes. Ce dernier résume le plan de la filière en deux axes principaux : le renouvellement des générations de producteurs et le renouvellement des consommateurs.

Rendre la filière attractive pour les agriculteurs

La première étape est de rendre à nouveau la filière attractive pour les exploitants. « Nous devons chercher à créer de la valeur ajoutée pour apporter du revenu aux éleveurs et aux porteurs de projets », synthétise Patrick Soury. Comme de nombreux métiers de l’agriculture, le renouvellement des éleveurs ovins prêts à partir à la retraite est problématique. « C’est marqué depuis plus longtemps que dans d’autres filières. Les éleveurs ovins ont longtemps souffert d’un manque de revenus. Ces exploitations se sont orientées sur d’autres activités. On a réussi à endiguer l’hémorragie », note Patrick Soury. Le plan filière doit permettre de susciter des vocations et de faire connaître la filière. « 40 % des installations se font hors du cadre familial ». Et pour qu’une reprise se passe bien, il faut maintenir des exploitations en bon état, assurer une perspective et un niveau de prix.

Lire la suite de notre dossier ivin dans La Vie Charentaise du jeudi 26 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité