Aller au contenu principal

Des priorités pour la filière ovine

Patrick Soury, secrétaire général FNO (Fédération Nationale Ovine) et de l’Agneau Poitou Charentes, présente le Plan de la filière ovine qui doit aider les acteurs à revaloriser leurs métiers et leur production auprès des consommateurs.

Pour Patrick Soury, il est urgent de garantir un revenu et des perspectives aux éleveurs ovins.
Pour Patrick Soury, il est urgent de garantir un revenu et des perspectives aux éleveurs ovins.
© A.V.

Les acteurs de la filière ovine s’organisent avec l’établissement d’un plan filière afin de rassembler tous les acteurs. « Toutes les familles de la filière ovine ont fait valoir leurs priorités pour la pérennité de leur activité », résume Patrick Soury, secrétaire général de la  Fédération Nationale Ovine et Agneau Poitou-Charentes. Ce dernier résume le plan de la filière en deux axes principaux : le renouvellement des générations de producteurs et le renouvellement des consommateurs.

Rendre la filière attractive pour les agriculteurs

La première étape est de rendre à nouveau la filière attractive pour les exploitants. « Nous devons chercher à créer de la valeur ajoutée pour apporter du revenu aux éleveurs et aux porteurs de projets », synthétise Patrick Soury. Comme de nombreux métiers de l’agriculture, le renouvellement des éleveurs ovins prêts à partir à la retraite est problématique. « C’est marqué depuis plus longtemps que dans d’autres filières. Les éleveurs ovins ont longtemps souffert d’un manque de revenus. Ces exploitations se sont orientées sur d’autres activités. On a réussi à endiguer l’hémorragie », note Patrick Soury. Le plan filière doit permettre de susciter des vocations et de faire connaître la filière. « 40 % des installations se font hors du cadre familial ». Et pour qu’une reprise se passe bien, il faut maintenir des exploitations en bon état, assurer une perspective et un niveau de prix.

Lire la suite de notre dossier ivin dans La Vie Charentaise du jeudi 26 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité