Aller au contenu principal

Eau
Des précipitations qui font du bien

Les dernières pluies ont fait beaucoup de bien aux cours d'eau et aux nappes après la sécheresse qui avait marqué la campagne précédente.

La Charente à Tonnay-Charente, le 13 janvier 2023.
© Kévin Brancaleoni

Mardi 17 janvier, l’EPTB Charente a publié sur les réseaux sociaux un point d’étape sur la gestion quantitative de l’eau. « Les pluies abondantes des 10 derniers jours, et en particulier celles du 8 et du 16 janvier, font du bien aux cours d’eau et aux nappes du bassin de la Charente », explique l’établissement. « Mi-janvier, le cumul de précipitations est déjà supérieur à la normale mensuelle sur la majorité des stations, en particulier sur la partie aval du bassin plus arrosée. Le piézomètre de Ballans est ainsi passé d’un niveau d’année quinquennale sèche le 7 janvier à un niveau d’année quinquennale humide le 16 janvier. Idem sur les cours d’eau, la Charente à Vindelle est ainsi passée de 13 m3/s le 7/01 à 109 m3/s ce jour. » Un bémol toutefois selon l’EPTB : le niveau de remplissage des barrages de Lavaud et Mas Chaban, respectivement de 23 et 30 %, « seul indicateur qui reste bas pour la saison ».

Mercredi 18 janvier, c’est la Coop de l’eau 79 qui a dressé à son tour un constat positif : « la pluviométrie des quinze derniers jours a permis aux nappes de se remplir », explique l’organisation des irrigants en indiquant que ses indicateurs pour la réserve SEV 17 (à Mauzé-sur-le-Mignon) « ont atteint leurs niveaux le plus haut depuis 20 ans ». « Le remplissage de la réserve (...) n’a donc pas d’impact sur la recharge de la nappe », conclut la Coop de l’eau 79.

Plus d'informations sur les réserves dans notre dossier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité