Aller au contenu principal

Eau
Des précipitations qui font du bien

Les dernières pluies ont fait beaucoup de bien aux cours d'eau et aux nappes après la sécheresse qui avait marqué la campagne précédente.

La Charente à Tonnay-Charente, le 13 janvier 2023.
© Kévin Brancaleoni

Mardi 17 janvier, l’EPTB Charente a publié sur les réseaux sociaux un point d’étape sur la gestion quantitative de l’eau. « Les pluies abondantes des 10 derniers jours, et en particulier celles du 8 et du 16 janvier, font du bien aux cours d’eau et aux nappes du bassin de la Charente », explique l’établissement. « Mi-janvier, le cumul de précipitations est déjà supérieur à la normale mensuelle sur la majorité des stations, en particulier sur la partie aval du bassin plus arrosée. Le piézomètre de Ballans est ainsi passé d’un niveau d’année quinquennale sèche le 7 janvier à un niveau d’année quinquennale humide le 16 janvier. Idem sur les cours d’eau, la Charente à Vindelle est ainsi passée de 13 m3/s le 7/01 à 109 m3/s ce jour. » Un bémol toutefois selon l’EPTB : le niveau de remplissage des barrages de Lavaud et Mas Chaban, respectivement de 23 et 30 %, « seul indicateur qui reste bas pour la saison ».

Mercredi 18 janvier, c’est la Coop de l’eau 79 qui a dressé à son tour un constat positif : « la pluviométrie des quinze derniers jours a permis aux nappes de se remplir », explique l’organisation des irrigants en indiquant que ses indicateurs pour la réserve SEV 17 (à Mauzé-sur-le-Mignon) « ont atteint leurs niveaux le plus haut depuis 20 ans ». « Le remplissage de la réserve (...) n’a donc pas d’impact sur la recharge de la nappe », conclut la Coop de l’eau 79.

Plus d'informations sur les réserves dans notre dossier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité