Aller au contenu principal

Des petites vendanges prévues à partir du 8 septembre

Le BNIC a commencé ses contrôles maturation. L'interprofession du cognac annonce "des vendanges précoces, rapides et délicates" et un rendement moyen "entre 70 à 90 hL/ha".

Vignes du lycée de L'Oisellerie à La Couronne. Photo prise le 21 août 2025.
Vignes du lycée de L'Oisellerie à La Couronne. Photo prise le 21 août 2025.
© (© ES)

Les deux premiers contrôles maturation menés par les services techniques du BNIC se sont déroulés les jeudi 4 et 11 août. Ils étaient plutôt rassurants sur l'état de sécheresse du vignoble. Le bulletin paru cette semaine (prélèvements effectués le lundi 18 août) ne raconte pas la même histoire. "Les très fortes chaleurs de la semaine passée, en particulier celles du lundi 11 août, où les températures maximales ont dépassé les 40°C, ont provoqué d'importantes grillures de baies. L'intensité moyenne est évaluée à 9,3 %, nettement plus que la précédente année record (2003 à 6,1 %). Environ le tiers de la récolte est détruit sur les parcelles les plus touchées. (...) La sécheresse s'accentue, des défoliations sont visibles sur des jeunes plants. Cependant, les grappes grossissent encore normalement. L'impact de l'échaudage sur le rendement sera à suivre lors des prochaines semaines. Le gain de TAV (7,4 % vol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité