Aller au contenu principal

Groupama
Des performances perturbées par les aléas climatiques et économiques

L’activité de Groupama Centre Atlantique accuse le coup en 2012. Non pas sur son métier de base, l’assurance, qui progresse de 5%, mais sur la retraite et la prévoyance.

Le directeur général Pierre Cordier se veut optimiste pour 2013.
Le directeur général Pierre Cordier se veut optimiste pour 2013.
© G. R.
L’exercice 2012 ne sera pas celui des meilleures années qu’a pu enregistrer Groupama Centre Atlantique. Loin s’en faut. Le résultat accuse un déficit de 21 millions d’euros, que le directeur général Pierre Cordier attribue à plusieurs facteurs. Il y a d’abord la sécheresse de 2011, avec des arrêtés de catastrophe naturelle comme en Dordogne sur la totalité du département, ou à  des degrés divers sur les dix autres départements de la région Centre Atlantique. Puis le gel de février 2012, obligeant la caisse à se porter au secours des régions les plus sinistrées compte tenu des liens des réassurances en vigueur, pour plus de 8 millions d’euros. Ou encore des incendies agricoles conséquents, en particulier en Vendée. Et enfin une dépréciation des titres de Groupama SA suite à des résultats négatifs. Tous ces éléments « ont perturbé notre performance », résume Pierre Cordier.
Le chiffre d’affaires, 649,3 millions d’euros, a baissé de 4,4%. « Cette diminution s’explique par la forte baisse (-30,7%) de l’activité assurance-vie (126 millions d’euros), dans un contexte de crise financière et économique généralisée. » Mais le directeur général se veut rassurant « le problème est derrière nous », assure-t-il aujourd’hui.
Par contre, la branche assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) a progressé de 5,2%. L’automobile, en hausse de 4,37%, représente un tiers du chiffre d’affaires total. Hausse également de l’activité d’assurance des personnes (+7,2%), qui approche là aussi le tiers des primes. Dans le secteur dommages, responsabilité civile et incendie, la croissance atteint 2%.
Les dirigeants de Groupama Centre Atlantique se veulent optimistes en prenant une part active dans l’économie locale. La contribution de l’assureur à l’économie, sous forme de remboursement de sinistres, s’élève à 418 millions d’euros.
Sa force repose sur 362 000 clients dont 60 000 partenaires de Groupama banque et sur ses 1 650 collaborateurs. « Nous restons fidèles à notre tradition agricole », assure Pierre Cordier. Les agriculteurs représentent 10% des sociétaires. Mais la mutuelle réalise 23% de son chiffre d’affaires avec eux. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité