Aller au contenu principal

Des outils pour l’emploi du cognac

Grand Cognac et l’Etat, en partenariat avec différents acteurs du territoire, ont déployé plusieurs actions concrètes dans le cadre de la démarche emploi formation inter-filières du cognac (Défi cognac).

Véronique Marendat (à g.) et Zoé Saffar (à d.) présentent la boîte à outils pour le recrutement.
Véronique Marendat (à g.) et Zoé Saffar (à d.) présentent la boîte à outils pour le recrutement.
© Estelle Bescond

Défi cognac passe à l’action. Lancée en 2015 et coprésidée par Grand Cognac et l’État, la démarche emploi formation interfilières (Défi) du cognac agit pour répondre aux enjeux de formation, de sécurisation des parcours professionnels, d’amélioration des conditions de travail, d’attractivité du territoire…

Avec 13 000 actifs dans l’Ouest Charente, la filière cognac pèse lourd mais peine à recruter. « La saisonnalité de certains métiers pose un problème de recrutement pas seulement en viticulture mais pour toute la filière cognac », souligne Jean-Michel Louineau, adjoint au directeur de l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de la Charente.

Soutenir l'emploi

Face à ce constat, les partenaires du dispositif misent sur les groupements d’employeurs. Six d’entre eux se sont associés au projet, ont financé 60 % du budget (140 000 €) et ont réussi à convaincre 79 entreprises à adhérer. « 125 emplois ont été créés grâce à ce projet », relève le sous-préfet de Cognac, Jean-Yves le Merrer.

Défi cognac apporte également des outils aux acteurs de l’emploi et aux entreprises. Une boîte à outils, éditée à 1 500 exemplaires, aide les employeurs à se poser les bonnes questions pour un recrutement et cinq kakémonos sur les métiers de la filière vont être déployés.

Retrouvez notre article dans notre édition du 9 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité