Aller au contenu principal

Des nez électroniques pour détecter les PCB dans la viande

© Inra image

Dans le cadre du projet Sentinel, lancé en 2020, l’unité Qualité des produits animaux de l’Inrae de Clermont-Ferrand développe des «nez électroniques», sous la forme de machines qui pourront demain détecter l’exposition des animaux à certains contaminants, dont les PCB, grâce aux odeurs dégagées par leur sang. «Des essais préliminaires ont prouvé que l’odeur des animaux ou des viandes exposées à des contaminants peut être reconnue grâce à ces outils», indique l’Inrae dans un communiqué.

Ces travaux sont menés «par analogie avec les recherches sur les analyses des marqueurs volatiles du cancer détectés dans l’haleine des patients», a expliqué Erwan Engel, directeur de recherche au sein de l’unité à l’occasion d’une conférence de presse le 9 novembre. «Si Sentinel atteint son objectif, les autorités sanitaires et les professionnels de la filière viande disposeront d’un outil puissant et rapide», espère l’Inrae. Le projet Sentinel est financé par l’Agence Nationale de la Recherche jusqu’en 2023. Il devrait également faciliter la surveillance des contaminants par les autorités grâce à l’analyse de mélanges d’échantillons, ou permettre de généraliser les contrôles directs par les industriels, grâce à des biosenseurs remplaçant les analyses de laboratoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité