Aller au contenu principal

Des Néo-Zélandais dans la campagne charentaise

Un groupe d’étudiants néo-zélandais a visité l’élevage ovin d’Yves et Chantal Mazouin, le 2 août. Le groupe se produira au festival de Confolens qui se tient jusqu'au 15 août.

Le groupe néo-zélandais Whitireia performing arts a visité l’élevage ovins de la famille Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Le groupe néo-zélandais Whitireia performing arts a visité l’élevage ovins de la famille Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
© Estelle Bescond

En Nouvelle-Zélande, le mouton est roi ! En 2013, 40 millions d’ovins ont été recensés pour 4 millions d’habitants.

Ce n’est pas Patrick Soury, président du GIE ovin du Centre-Ouest, qui dira le contraire. « La Nouvelle-Zélande est l’un de nos principaux concurrents pour la commercialisation de l’agneau. On peste beaucoup contre les Néo-Zélandais mais nous avons besoin de vos agneaux car la France ne produit que 40 % de la consommation nationale », explique-t-il le 2 août à des étudiants néo-zélandais venu visiter l’exploitation agricole d’Yves et Chantal Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Ce groupe « Whitireia performing arts » d’une vingtaine d’étudiants de l’université de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, se produira lors de la 60e édition du festival de Confolens, jusqu'au 15 août.

Créé en 1992, ce programme universitaire en arts appliqués participe pour la troisième année au festival. Des jeunes de 19 à 25 ans ont entamé une tournée d’un mois en France : le festival de musiques et danses du monde de Martigues (Bouches-du-Rhône), celui de Confolens et de Cugand (Vendée). Ils présenteront des danses traditionnelles des îles Cook et Samoa ou encore des chants guerriers et des musiques en maori au ukulélé.

Le Diamandin à l’honneur

Avant leur représentation le soir même à Saint-Laurent-de-Céris, c’est plutôt amusés et avec grand intérêt qu’ils ont donc découvert cet élevage ovin français de 650 brebis et 30 béliers sur 190 ha. « Chez nous, c’est un grand élevage mais on sait bien que chez vous, c’est très petit », note Yves Mazouin. En effet, un...

...Lire notre article en page 5 de La Vie Charentaise du 10 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité