Aller au contenu principal

Des Néo-Zélandais dans la campagne charentaise

Un groupe d’étudiants néo-zélandais a visité l’élevage ovin d’Yves et Chantal Mazouin, le 2 août. Le groupe se produira au festival de Confolens qui se tient jusqu'au 15 août.

Le groupe néo-zélandais Whitireia performing arts a visité l’élevage ovins de la famille Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Le groupe néo-zélandais Whitireia performing arts a visité l’élevage ovins de la famille Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
© Estelle Bescond

En Nouvelle-Zélande, le mouton est roi ! En 2013, 40 millions d’ovins ont été recensés pour 4 millions d’habitants.

Ce n’est pas Patrick Soury, président du GIE ovin du Centre-Ouest, qui dira le contraire. « La Nouvelle-Zélande est l’un de nos principaux concurrents pour la commercialisation de l’agneau. On peste beaucoup contre les Néo-Zélandais mais nous avons besoin de vos agneaux car la France ne produit que 40 % de la consommation nationale », explique-t-il le 2 août à des étudiants néo-zélandais venu visiter l’exploitation agricole d’Yves et Chantal Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Ce groupe « Whitireia performing arts » d’une vingtaine d’étudiants de l’université de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, se produira lors de la 60e édition du festival de Confolens, jusqu'au 15 août.

Créé en 1992, ce programme universitaire en arts appliqués participe pour la troisième année au festival. Des jeunes de 19 à 25 ans ont entamé une tournée d’un mois en France : le festival de musiques et danses du monde de Martigues (Bouches-du-Rhône), celui de Confolens et de Cugand (Vendée). Ils présenteront des danses traditionnelles des îles Cook et Samoa ou encore des chants guerriers et des musiques en maori au ukulélé.

Le Diamandin à l’honneur

Avant leur représentation le soir même à Saint-Laurent-de-Céris, c’est plutôt amusés et avec grand intérêt qu’ils ont donc découvert cet élevage ovin français de 650 brebis et 30 béliers sur 190 ha. « Chez nous, c’est un grand élevage mais on sait bien que chez vous, c’est très petit », note Yves Mazouin. En effet, un...

...Lire notre article en page 5 de La Vie Charentaise du 10 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité