Aller au contenu principal

Des Néo-Zélandais dans la campagne charentaise

Un groupe d’étudiants néo-zélandais a visité l’élevage ovin d’Yves et Chantal Mazouin, le 2 août. Le groupe se produira au festival de Confolens qui se tient jusqu'au 15 août.

Le groupe néo-zélandais Whitireia performing arts a visité l’élevage ovins de la famille Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Le groupe néo-zélandais Whitireia performing arts a visité l’élevage ovins de la famille Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.
© Estelle Bescond

En Nouvelle-Zélande, le mouton est roi ! En 2013, 40 millions d’ovins ont été recensés pour 4 millions d’habitants.

Ce n’est pas Patrick Soury, président du GIE ovin du Centre-Ouest, qui dira le contraire. « La Nouvelle-Zélande est l’un de nos principaux concurrents pour la commercialisation de l’agneau. On peste beaucoup contre les Néo-Zélandais mais nous avons besoin de vos agneaux car la France ne produit que 40 % de la consommation nationale », explique-t-il le 2 août à des étudiants néo-zélandais venu visiter l’exploitation agricole d’Yves et Chantal Mazouin à Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Ce groupe « Whitireia performing arts » d’une vingtaine d’étudiants de l’université de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, se produira lors de la 60e édition du festival de Confolens, jusqu'au 15 août.

Créé en 1992, ce programme universitaire en arts appliqués participe pour la troisième année au festival. Des jeunes de 19 à 25 ans ont entamé une tournée d’un mois en France : le festival de musiques et danses du monde de Martigues (Bouches-du-Rhône), celui de Confolens et de Cugand (Vendée). Ils présenteront des danses traditionnelles des îles Cook et Samoa ou encore des chants guerriers et des musiques en maori au ukulélé.

Le Diamandin à l’honneur

Avant leur représentation le soir même à Saint-Laurent-de-Céris, c’est plutôt amusés et avec grand intérêt qu’ils ont donc découvert cet élevage ovin français de 650 brebis et 30 béliers sur 190 ha. « Chez nous, c’est un grand élevage mais on sait bien que chez vous, c’est très petit », note Yves Mazouin. En effet, un...

...Lire notre article en page 5 de La Vie Charentaise du 10 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité