Aller au contenu principal

Des moissonneuses-batteuses bourrées d’automatismes

Les automatismes envahissent les moissonneuses-batteuses au profit du débit de chantier, de la qualité de récolte et du confort de conduite.

La nouvelle Moissonneuse-batteuse Ideal d’Agco embarque 52 capteurs analysant le flux de récolte et les pertes.
La nouvelle Moissonneuse-batteuse Ideal d’Agco embarque 52 capteurs analysant le flux de récolte et les pertes.
© Agco

Le chauffeur de moiss’batt’ n’aura bientôt plus grand-chose à faire dans sa cabine, si ce n’est qu’à valider des propositions sur son terminal tactile. Au fil des ans, l’électronique est devenu omniprésent dans les machines jusqu’à proposer une multitude de fonctions automatisées. Preuve la plus récente de cette course à la machine autonome, le palmarès du salon Agritechnica de cette année récompense trois innovations, dont une médaille d’or, en lien avec l’automatisation des moissonneuses-batteuses.
La première étape est apparue il y a quelques années avec les dispositifs régulant automatiquement la vitesse de travail en fonction de la charge au batteur et du taux de pertes. S’en est suivi la démocratisation des systèmes d’autoguidage GPS, libérant le chauffeur de la conduite devenue de plus en plus ardue avec l’élargissement des barres de coupe.
Plus récemment sont apparus de véritables assistants aux réglages. Ainsi, chez Claas, en parallèle du Cruise Pilot optimisant la vitesse de la machine, le dispositif Cemos intègre différentes fonctionnalités d’assistance, paramétrées depuis un terminal à écran tactile dédié (Cebis Mobile).

Lire l'ensemble du dossier sur les automatismes et les nouveautés dans notre édition papier du 17 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité