Aller au contenu principal

Irrigation
Des mesures erronées déclenchent l’arrêt total

Modification du protocole d’alerte sur le bassin de la Sèvre niortaise (zone 10a).

Mardi 23 juin, la préfecture signait un nouvel arrêté. Ce dernier rendait caduc l’acte du 19 juin qui imposait l’arrêt total d’irrigation sur le secteur Sèvre niortaise (zone 10a). À nouveau, les vannes étaient ouvertes.  Pourtant, entre le 19 et le 23 juin, aucune précipitation n’était constatée en Deux-Sèvres. Jean-Claude Pailhas, directeur adjoint de la DDEA, donne quelques explications : « Le matériel de mesure de l’un des deux piézomètres de référence de la zone était défaillant. Le 19 juin, nous prenions un arrêté en rapport avec une mesure erronée ». 

Lundi 22 et mercredi 24, interpellée par les irrigants du secteur de Lezay et de Rom, l’administration s’est expliquée sur ce contre temps regrettable. Afin de sécuriser un fonctionnement qui vient de prouver ses limites, le protocole de déclenchement des mesures de restriction est modifié. « Pour le bassin de la Sèvre niortaise, on se fie à trois indicateurs. La station de Jaugeage au Pont de Ricou à Azay-le-Brûlé, et les mesures de deux piézomètres : celui de Pamproux et celui de Saint-Coutant », recadre Jean-Claude Pailhas.  La règle de déclenchement des alertes avait lieu dès lors que l’un des trois ouvrages atteignait la côte d’alerte. « Désormais, les piézomètres de Pamproux et de Saint-Coutant devront l’un et l’autre afficher un niveau d’alerte pour déclencher les restrictions. Un moyen de sécuriser le système », commente le représentant de l’administration.                                            


La préfète a pris six arrêtés limitant les prélèvements sur les bassins suivants :

- zone 1 - Argenton-Layon : passage au niveau de l’alerte (interdiction des prélèvements tous les jours de 8h à 20h) ;

- zone 3 - Thouaret : passage au niveau de l’alerte (interdiction des prélèvements tous les jours de 8h à 20h) ; 

- zone 4 - Dive du Nord : passage au niveau de l’alerte (réduction de 50% du volume hebdomadaire) ; 

- zone 5a - Clain : passage au niveau de l’alerte (réduction de 50% du volume hebdomadaire) en cohérence avec le département de la Vienne ;

- zone 8a - Boutonne : passage au niveau de l’alerte 1 (réduction de 34% du volume hebdomadaire) en cohérence avec le département de la Charente-Maritime ;

- zone 10c - Sèvre niortaise de la Sotterie à la limite départementale : passage au niveau de l’alerte (réduction de 50% du volume hebdomadaire).

Par ailleurs :

- sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7), l’alerte 1 (15 % de réduction des volumes décadaires) est maintenue en cohérence avec la même disposition prise sur le département de la Charente ;

- sur le bassin Mignon-Courance (zone 9), l’alerte 1 est maintenue (34% de réduction des volumes hebdomadaires) ;

 - sur le bassin de la Sèvre niortaise (zone 10a), l’alerte est maintenue (50% de réduction des volumes hebdomadaires).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité