Aller au contenu principal

Des mesures contraignantes mais indispensables

Le passage du risque d’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » entraîne des contraintes pour les éleveurs. Il en va de la sécurité de leur propre élevage mais aussi de tous leurs collègues, et donc de la filière volaille.

De gauche à droite : Cyrille Girard, chef de mission services 
vétérinaires, Jocelyn Marguerie vétérinaire, et Ewan Saunders, technicien services vétérinaires.
De gauche à droite : Cyrille Girard, chef de mission services
vétérinaires, Jocelyn Marguerie vétérinaire, et Ewan Saunders, technicien services vétérinaires.
© N.C.

«Le virus de la grippe aviaire contamine et tue très vite quand il arrive dans un élevage. Des mesures contraignantes ont été prises. Il faut les accepter ». Face au risque potentiel pour les élevages avicoles, il ne fait pas de doute selon Cyrille Girard, des services vétérinaires (service santé et protection animale) que ne pas appliquer les mesures décidées par les pouvoirs publics « pourraient avoir des conséquences importantes pour les éleveurs et leurs voisins. Il faut aller au-delà de sa propre situation et penser aux conséquences sur toute la filière ».

L’épisode d’influenza aviaire de cette année ressemble à celui de 2006 dans l’Ain. Heureusement, à la date de la réunion départementale du 16 décembre, à Largeasse (*), aucun cas n’avait été détecté dans le département. Mais la situation peut évoluer à tout moment, d’où la vigilance des autorités sanitaires et l’inquiétude des éleveurs qui, pour certains, connaissent bien les mesures à prendre. « On apprend toujours quelque chose », assure pour sa part Jean-Pierre Germain, prégaveur sur la commune de Moncoutant. Depuis qu’il est installé, il élève des canards. Et devant le risque pour son élevage, il n’a pas hésité à suivre une formation d’une demi-journée avec les Ets Soulard, à l’Oie, en Vendée, en février 2016.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 23 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité