Aller au contenu principal

Loup
Des loups présents en Deux-Sèvres et en Charente-Maritime

Vendredi 13 novembre 2020, trois loups se sont échappés du refuge Le Sanctuaire des Loups, situé à Frontenay-Rohan-Rohan (79).

Pour retrouver les trois loups échappés du Sanctuaire des Loups, situé à Frontenay-Rohan-Rohan, différents moyens de surveillance et de capture ont été mis en place autour du lieu, avec l’installation notamment de « cages à pièges ». Les loups ne semblent pas s’éloigner au-delà de 15 km autour du parc, dont ils se rapprochent à la nuit tombée à l’appel du chef de meute. Des mesures d’interdiction d’accès à la zone ont été prises pour « ne pas interférer dans l’opération de capture en cours ».  

Lundi 16 novembre, un constat de dommages sur brebis a été réalisé sur la  commune de Saint-Saturnin-du-Bois, situé à environ 16 km à vol d’oiseau de Frontenay-Rohan-Rohan. Huit brebis sont mortes, deux ont été blessées et six ont disparu. En application du protocole national du réseau Loup de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les résultats issus des premiers relevés « confirment la prédation par un grand canidé ». Alors que les expertises se poursuivent sur l’ensemble des dépouilles, des témoignages sur place et des photographies ont permis de confirmer la présence d’un loup sur les lieux. La probabilité que ce soit un des loups du refuge est forte, mais reste à objectiver. L’OFB est mobilisé et appuyé par des renforts spécialisés et des forces de la gendarmerie des deux départements concernés.

Mardi 17 novembre, vers 18h, un loup a été retrouvé mort à Saint-Georges-du-Rex, très probablement percuté par un véhicule. Il a été identifié comme un des trois loups s’étant échappés du refuge. L’enquête se poursuit pour déterminer si ce loup est l’auteur de l’attaque des brebis. Les éleveurs sont invités à rentrer les bêtes dans les bâtiments et à accroitre la vigilance sur leur troupeau.

La Préfecture rappelle que le loup est une espace protégée, qu’il s’agisse d’un spécimen sauvage ou d’un animal d’origine captive. Une atteinte à cet animal relève du droit pénal.

Tout signalement de la présence du loup doit être fait auprès de l’Office Français de la Biodiversité, au numéro suivant pour les Deux-Sèvres : 05 49 25 02 47 ; pour la Charente-Maritime : 05 46 74 95 20.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité