Aller au contenu principal

Des légumes et fleurs coupées produits à Latillé

Depuis un peu plus d'un an, Estelle Henry s'est installée en maraîchage et fleurs à Latillé. Elle vend ses productions en direct aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
© Elisabeth Hersand

Elle était commerciale dans le bâtiment et avait envie d'un métier plus près de la nature. Petite fille d'agriculteurs, Estelle Henry a entamé une reconversion il y a près de deux ans et s'est installée à Latillé en mars 2023, en créant la Ferme d'Henryette.

En achetant une maison sur la commune avec un terrain de 2 500 m2, ainsi qu'une parcelle de 2000 m2 située à Benassay, elle a mis en place une production de légumes. "Je suis en bio intensif, et je vends sur mon exploitation, ainsi que sur le marché de Vouillé, le samedi matin. "

Ses productions sont aussi achetées par plusieurs restaurateurs de la Vienne, dont le Cul de Paille, géré par son compagnon. "J'ai beaucoup développé les aromatiques, et pour pouvoir en avoir sur une plus longue période, je projette d'installer une serre".

La jeune femme transforme également les surplus de tomates, qui représentent 70 % de sa production, en jus qu'elle vend stérilisés. À côté de ses plants de légumes, Estelle Henry a aussi installé des parterres de fleurs. Des dahlias, tulipes, zinnias ou des aromatiques qu'elle propose en bouquets. "Je mets par exemple de la carotte sauvage pour agrémenter ces compositions". Si elle propose ces bouquets aux clients qui viennent sur son exploitation ou sur le marché, ses fleurs sont en grande majorité achetées par des professionnels. "Ce sont de fleuristes des alentours, ou des organisateurs de mariage, qui sont ravis de trouver des fleurs locales".

D'ici peu, l'agricultrice installera des pleurotes dans sa cave, qui seront vendus par les mêmes biais de commercialisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité