Aller au contenu principal

Des légumes et fleurs coupées produits à Latillé

Depuis un peu plus d'un an, Estelle Henry s'est installée en maraîchage et fleurs à Latillé. Elle vend ses productions en direct aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
© Elisabeth Hersand

Elle était commerciale dans le bâtiment et avait envie d'un métier plus près de la nature. Petite fille d'agriculteurs, Estelle Henry a entamé une reconversion il y a près de deux ans et s'est installée à Latillé en mars 2023, en créant la Ferme d'Henryette.

En achetant une maison sur la commune avec un terrain de 2 500 m2, ainsi qu'une parcelle de 2000 m2 située à Benassay, elle a mis en place une production de légumes. "Je suis en bio intensif, et je vends sur mon exploitation, ainsi que sur le marché de Vouillé, le samedi matin. "

Ses productions sont aussi achetées par plusieurs restaurateurs de la Vienne, dont le Cul de Paille, géré par son compagnon. "J'ai beaucoup développé les aromatiques, et pour pouvoir en avoir sur une plus longue période, je projette d'installer une serre".

La jeune femme transforme également les surplus de tomates, qui représentent 70 % de sa production, en jus qu'elle vend stérilisés. À côté de ses plants de légumes, Estelle Henry a aussi installé des parterres de fleurs. Des dahlias, tulipes, zinnias ou des aromatiques qu'elle propose en bouquets. "Je mets par exemple de la carotte sauvage pour agrémenter ces compositions". Si elle propose ces bouquets aux clients qui viennent sur son exploitation ou sur le marché, ses fleurs sont en grande majorité achetées par des professionnels. "Ce sont de fleuristes des alentours, ou des organisateurs de mariage, qui sont ravis de trouver des fleurs locales".

D'ici peu, l'agricultrice installera des pleurotes dans sa cave, qui seront vendus par les mêmes biais de commercialisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité