Aller au contenu principal

Des légumes et fleurs coupées produits à Latillé

Depuis un peu plus d'un an, Estelle Henry s'est installée en maraîchage et fleurs à Latillé. Elle vend ses productions en direct aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
Estelle Henry produit des légumes, mais aussi des fleurs qu'elle vend aux fleuristes locaux ou organisateurs de mariages.
© Elisabeth Hersand

Elle était commerciale dans le bâtiment et avait envie d'un métier plus près de la nature. Petite fille d'agriculteurs, Estelle Henry a entamé une reconversion il y a près de deux ans et s'est installée à Latillé en mars 2023, en créant la Ferme d'Henryette.

En achetant une maison sur la commune avec un terrain de 2 500 m2, ainsi qu'une parcelle de 2000 m2 située à Benassay, elle a mis en place une production de légumes. "Je suis en bio intensif, et je vends sur mon exploitation, ainsi que sur le marché de Vouillé, le samedi matin. "

Ses productions sont aussi achetées par plusieurs restaurateurs de la Vienne, dont le Cul de Paille, géré par son compagnon. "J'ai beaucoup développé les aromatiques, et pour pouvoir en avoir sur une plus longue période, je projette d'installer une serre".

La jeune femme transforme également les surplus de tomates, qui représentent 70 % de sa production, en jus qu'elle vend stérilisés. À côté de ses plants de légumes, Estelle Henry a aussi installé des parterres de fleurs. Des dahlias, tulipes, zinnias ou des aromatiques qu'elle propose en bouquets. "Je mets par exemple de la carotte sauvage pour agrémenter ces compositions". Si elle propose ces bouquets aux clients qui viennent sur son exploitation ou sur le marché, ses fleurs sont en grande majorité achetées par des professionnels. "Ce sont de fleuristes des alentours, ou des organisateurs de mariage, qui sont ravis de trouver des fleurs locales".

D'ici peu, l'agricultrice installera des pleurotes dans sa cave, qui seront vendus par les mêmes biais de commercialisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité