Aller au contenu principal

Des jeunes motivés par l'installation

Le syndicat Jeunes agriculteurs de la Vienne organisait récemment son traditionnel forum de l'installation qui a permis d'accueillir plus d'une centaine de jeunes, attentifs au discours des OPA présentes.

Une partie du forum de l'installation était organisée sous la forme d'un escape game pour passer sur les stands des OPA présents. Ici, Roxane Boisson du Service de remplacement fait piocher les étudiants dans des bottes de l'avoine, du sorgho, des noix, de l'ensilage et de la féverole pour les diriger vers la FNSEA.
Une partie du forum de l'installation était organisée sous la forme d'un escape game pour passer sur les stands des OPA présents. Ici, Roxane Boisson du Service de remplacement fait piocher les étudiants dans des bottes de l'avoine, du sorgho, des noix, de l'ensilage et de la féverole pour les diriger vers la FNSEA.
© Marine Nauleau

Les 20 et 25 mars, les jeunes et leurs enseignants sont venus des établissements agricoles de Venours, Thuré, Montmorillon et Chauvigny sur les exploitations Cocotte et moi de Senillé-Saint-Sauveur et de la SCEA Bovicer à Jazeneuil pour participer au forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs de la Vienne et le Point accueil Installation-transmission. La visite de l'exploitation est évidemment au programme mais c'est aussi à travers un escape game que les jeunes passent de stand en stand. La Safer, Cerfrance, le Crédit Agricole, Groupama, MSA, le service de remplacement et l'Anefa mais aussi le service juridique de la FNSEA et les Cuma les accueillent tour à tour. " On connaît tous ces organismes de nom, mais c'est très important de rencontrer les professionnels qui vont nous expliquer en quoi ils pourront nous aider quand on s'installera. Ils nous ouvrent des perspectives " convient Rémi. Il est en Terminale de Bac pro CGEA à Venours et souhaite s'orienter ensuite vers un BTS Acse mais a l'ambition de s'installer. Hors cadre familial, il connaît les difficultés qui pourront se mettre devant lui. " Je ne savais pas que quand on est sur un parcours d'installation on est prioritaire sur l'achat de terres à la Safer" renchérit Paul, intéressé.

Leur parler aussi de salariat

Au stand du Crédit Agricole on leur parle d'EBE et de rentabilité. Caroline Broc, conseillère en protection sociale à la MSA Poitou est venue leur parler de cotisation mais aussi de prestations sociales. " C'est l'occasion d'expliquer à quoi servent les cotisations. C'est important qu'ils ne nous découvrent pas le jour où ils s'installent et aussi pour qu'ils comprennent que l'on est un ensemble de partenaires à leurs côtés" affirme la conseillère.

Au stand du service de remplacement, Roxane Boisson leur parle de salariat. " C'est quelque chose auquel ils peuvent penser avant de s'installer parce que c'est une expérience professionnelle en sortant de l'école. Mais ensuite, il faut aussi leur dire qu'ils pourront faire appel au service de remplacement quand ils seront installés pour anticiper des départs en vacances ou des problèmes de santé. On parle de prévoyance et on casse l'idée reçue qu'ils ont parfois que c'est cher." Pour Mounir Houasli et Baptiste Gachet, conseillers d'entreprise à Cerfrance, on aborde des questions fiscales et patrimoniales. " Certaines questions sont précises quand les jeunes vont s'installer dans l'année. Certains sont bien au courant des possibilités de structuration d'autres moins. Les discussions sont très intéressantes" s'accordent les professionnelles de la gestion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité