Aller au contenu principal

Des idées à mettre sous le sapin chez Brin de Pierre

Entrer dans la boutique "Brin de Pierre" sur la place de Vivonne c'est un peu comme entrer dans la caverne d'Ali baba des cadeaux hyper locaux.

Dans son magasin Brin de Pierre, Marie Bres-Paitel propose aussi ses créations coutures (derrière elle) ou bougies (à sa droite).
Dans son magasin Brin de Pierre, Marie Bres-Paitel propose aussi ses créations coutures (derrière elle) ou bougies (à sa droite).

Il y a les cadeaux à déguster comme les biscuits de Sérénity Biscuits à Vicq-sur-Gartempe ou les tisanes de la Ferme Saint-Sylvain à Mazerolles, les produits de la Maison Clochard de Sanxay, le miel de l'Abeille Poitevine ou les plantes aromatiques du Jardin de la mélu à Celle-Lévescault. Il y a les cadeaux à accrocher aux murs, comme les illustrations encadrées de PenaSim. D'autres à porter, boucles d'oreilles, vêtements bébé ou pour décorer avec des poteries de Champagné-Saint-Hilaire ou des bougies. Comme dans bon nombre de boutiques installées un peu partout dans la Vienne, difficile de ne pas trouver le cadeau idéal à Brin de Pierre sur la place de Vivonne.

Un Noël de l'achat local

La boutique a été reprise en septembre par Marie Bres-Paitel. Habitante de Voulon, c'est ici déjà qu'elle venait faire des trouvailles ces dernières années. Aide soignante de profession, elle avait cessé son activité à la naissance de son troisième enfant. Les années passent (son quatrième enfant a aujourd'hui 2 ans) et l'idée de reprendre une activité professionnelle fait son chemin même si elle ne peut pas reprendre son métier pour des raisons de santé. Quand elle voit une pancarte "A vendre" sur la porte de Brin de Pierre, elle saute le pas. Pendant plusieurs mois, elle accompagne l'ancienne propriétaire, tient la boutique et établit les démarches auprès des banques. Elle porte son projet devant le jury d'Initiatives Vienne qui la soutient."Je suis beaucoup soutenue par mon mari et mes enfants. Je n'ai pas l'impression de venir au travail tellement cette boutique est agréable " explique Marie Bres-Paitel. " Mes clients sont de plus en plus sensibles à l'achat local, qui est aussi un achat responsable. Les fêtes sont un moment où il faut en prendre conscience. Les créateurs et producteurs locaux en ont besoin pour continuer leur activité. Moi aussi d'ailleurs" sourit Maris Bres-Paitel. Outre son magasin, elle a décidé cette année d'être présente à des marchés et notamment celui de Voulon le vendredi 8 décembre.

En décembre, le magasin est ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 19h et le dimanche 24 décembre de 9h30 à 12h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité