Aller au contenu principal

Des grains de qualité que les exploitants auraient aimé plus nombreux

Le 17 juin, les moissonneuses-batteuses avalaient les premières parcelles d'orge. Précoces, les récoltes de céréales et de pois s'annoncent bonnes en qualité et très moyennes en quantité. En colza, les premiers résultats sont contrastés.

Où il faisait 62 q/ha en orge l'an dernier, Claude Girard, de Vouillé, a fait 52 q cette année. En revanche, la moissonneuse-batteuse de l'entrepreneur de travaux agricoles à qui l'exploitant délègue le chantier de récole rentre un grain d'une qualité exceptionnelle.
Où il faisait 62 q/ha en orge l'an dernier, Claude Girard, de Vouillé, a fait 52 q cette année. En revanche, la moissonneuse-batteuse de l'entrepreneur de travaux agricoles à qui l'exploitant délègue le chantier de récole rentre un grain d'une qualité exceptionnelle.
© C.P.

Du nord au sud du département, les moissons ont commencées avec huit à dix jours d'avance. Dans la plaine de Niort, Pascal Écarlat, au volant de sa moissonneuse-batteuse, a avalé les premiers hectares d'orge samedi 17 juin. Dans la plaine de Thouars, Bruno Dupas s'est mis à l'oeuvre deux jours plus tard. Le lundi 19 juin, la barre de coupe poussait dans la trémie les premiers quintaux d'orge. « Pas terrible », constate-il lundi 26 juin alors que cette culture est totalement rentrée. Un ressenti que ne partage pas Richard Saboureau, exploitant à Vouhé. En Gâtine, en début de semaine, les machines passaient dans les premiers champs d'une culture d'orge généreuse. Sur ce secteur, il faudra toutefois patienter quelques jours avant de pouvoir exprimer des moyennes. Le temps orageux de cette semaine et les pluies attendues devraient reporter à début juillet la poursuite du chantier. « Chez nous, beaucoup de cultures sont encore vertes », constate l'éleveur-céréalier. Ici comme dans le sud et le nord du département, la pluie est la bienvenue. « Les cultures de printemps souffrent. Les tournesols entrent en fleur alors qu'ils ne font que 50 à 60 cm de haut. C'est minable. Nous avons besoin d'eau », appelle Bruno Dupas.

2017 n'échappera pas à la règle. Selon les secteurs, la qualité des terres, la conduite culturale, les rendements sont variables. Cette année en revanche, la qualité semble faire consensus. Les premiers résultats sont bons, voire excellents. Les taux de protéines sont tels qu'ils deviennent même un problème en orge de brasserie. Certains exploitants engagés sur une production à destination de la filière brassicole vont voir leur produit déclassé. Au-delà de 11,5, la céréale ne satisfait plus aux exigences de ce débouché. En revanche, juge Pascal Écarlat, en blé dur et blé tendre, les protéines et les poids spécifiques devraient permettre de reconquérir des débouchés perdus l'an dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité