Aller au contenu principal

Des grains de qualité que les exploitants auraient aimé plus nombreux

Le 17 juin, les moissonneuses-batteuses avalaient les premières parcelles d'orge. Précoces, les récoltes de céréales et de pois s'annoncent bonnes en qualité et très moyennes en quantité. En colza, les premiers résultats sont contrastés.

Où il faisait 62 q/ha en orge l'an dernier, Claude Girard, de Vouillé, a fait 52 q cette année. En revanche, la moissonneuse-batteuse de l'entrepreneur de travaux agricoles à qui l'exploitant délègue le chantier de récole rentre un grain d'une qualité exceptionnelle.
Où il faisait 62 q/ha en orge l'an dernier, Claude Girard, de Vouillé, a fait 52 q cette année. En revanche, la moissonneuse-batteuse de l'entrepreneur de travaux agricoles à qui l'exploitant délègue le chantier de récole rentre un grain d'une qualité exceptionnelle.
© C.P.

Du nord au sud du département, les moissons ont commencées avec huit à dix jours d'avance. Dans la plaine de Niort, Pascal Écarlat, au volant de sa moissonneuse-batteuse, a avalé les premiers hectares d'orge samedi 17 juin. Dans la plaine de Thouars, Bruno Dupas s'est mis à l'oeuvre deux jours plus tard. Le lundi 19 juin, la barre de coupe poussait dans la trémie les premiers quintaux d'orge. « Pas terrible », constate-il lundi 26 juin alors que cette culture est totalement rentrée. Un ressenti que ne partage pas Richard Saboureau, exploitant à Vouhé. En Gâtine, en début de semaine, les machines passaient dans les premiers champs d'une culture d'orge généreuse. Sur ce secteur, il faudra toutefois patienter quelques jours avant de pouvoir exprimer des moyennes. Le temps orageux de cette semaine et les pluies attendues devraient reporter à début juillet la poursuite du chantier. « Chez nous, beaucoup de cultures sont encore vertes », constate l'éleveur-céréalier. Ici comme dans le sud et le nord du département, la pluie est la bienvenue. « Les cultures de printemps souffrent. Les tournesols entrent en fleur alors qu'ils ne font que 50 à 60 cm de haut. C'est minable. Nous avons besoin d'eau », appelle Bruno Dupas.

2017 n'échappera pas à la règle. Selon les secteurs, la qualité des terres, la conduite culturale, les rendements sont variables. Cette année en revanche, la qualité semble faire consensus. Les premiers résultats sont bons, voire excellents. Les taux de protéines sont tels qu'ils deviennent même un problème en orge de brasserie. Certains exploitants engagés sur une production à destination de la filière brassicole vont voir leur produit déclassé. Au-delà de 11,5, la céréale ne satisfait plus aux exigences de ce débouché. En revanche, juge Pascal Écarlat, en blé dur et blé tendre, les protéines et les poids spécifiques devraient permettre de reconquérir des débouchés perdus l'an dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité