Aller au contenu principal

Des fermetures d'écoles désormais programmées

C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités locales pour anticiper les fermetures contre des compensations pour les communes. Exemple en pays Mélusin.

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
© Marine Nauleau

Jean-Louis Ledeux l'énonce clairement : "Aucun maire ne prend son mandat avec la volonté de fermer son école. Mais il s'agit de prendre son destin en main pour ne pas subir l'inéluctable". Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil renchérit. " C'est un crève-cœur de fermer son école. Une commune sans école c'est une commune morte mais il faut qu'on sauve l'attractivité de nos communes". L'élu parle aussi en tant que président du syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) du Pays mélusin. "Pour les maires, l'heure était venue de poser la question de la qualité de service qu'est l'école, alors que leur contribution représente pour certains la moitié du budget de la commune" explique Jean-Louis Ledeux.

4 écoles vont fermer

La perspective de transférer de nouveau la compétence des bâtiments aux communes ne suffisait pas à répondre. Qui plus est, dans un contexte démographique où les effectifs sont passés de 1 150 à 875 (soit environ la perte de 10 classes ces 8 dernières années.

Les constats dressés, il a fallu l'analyse d'un cabinet extérieur. La concertation d'un an entre les maires des 9 communes du Pays Mélusin*, le Sivos, Grand Poitiers, le conseil départemental de la Vienne, le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la préfecture, le rectorat, la Caf et l'Université de Poitiers, prend donc aujourd'hui la forme de la fermeture de 4 écoles du territoire : Sanxay et Cloué en 2027. Leurs élèves seront affectés aux écoles de Celle-Lévescault et Jazeneuil, avant que cette dernière ferme à son tour en 2028. Les élèves iront alors à Lusignan. Curzay-sur-Vonne est aussi sur la sellette pour 2028. "Il y a encore un doute car c'est une école maternelle et nous voudrions préserver ces classes pour éviter les trajets en bus pour les plus petits" convient Bernard Chauvet.

La "lettre d'intention" qui reprend cette procédure voit donc loin mais n'empêche pas certaines classes du territoire de fermer à la rentrée en 2025 à l'instar de Lusignan, Celle-Lévescault et Rouillé.

Rayer de la carte des écoles ?

Il y a la baisse démographique mais aussi une problématique de recrutement pour le rectorat. Dans ce contexte, Frédéric Artaud, adjoint à la directrice académique de la Vienne, Nathalie Alcindor, l'affirme : " La philosophie n'est pas de rayer de la carte les petites écoles de nos villages de la Vienne mais de continuer à mailler le territoire avec des structures pérennes. La volonté est que les décisions de fermetures ne tombent plus comme un couperet chaque année mais que les élus, qui ont parfois du mal à assumer des frais de fonctionnement, puissent anticiper les fermetures". D'ailleurs, le travail effectué en Pays Mélusin a lieu aussi du côté d'Usseau, Antran, Vellèches ou Mondion ou encore en Loudunais. "Le constat que les petites structures favorisent la réussite n'est plus forcément vrai" complète Frédéric Artaud

Des gages pour les communes

Et c'est du donnant-donnant. En Pays Mélusin, il s'agit d'intégrer les 9 communes dans la démarche village d'avenir avec, à la clé, des études sur des projets de développement, notamment dans les bâtiments vacants des écoles. "Est-ce qu'ils peuvent accueillir des services, des entreprises, des associations ? Il faut de toute façon faire en sorte que nos communes ne perdent pas trop en attractivités" souligne Bernard Chauvet qui a d'ailleurs rénové les bâtiments de Jazeneuil il y a 2 ans. Et il faudra aussi travailler avec les partenaires financiers pour organiser les transports, les cantines et les accueils périscolaires.

Quid des activités périscolaires

La semaine dernière, lors des questions au gouvernement, la Sénatrice de la Vienne Marie-Jeanne Bellamy est intervenue au sujet du fonds de soutien au développement des activités périscolaires (AP), une aide financière attribuée aux communes pour organiser des activités quand la semaine de 4 jours et demi a été instaurée. Ces aides s'arrêteront à la rentrée prochaine. Pour le Pays Mélusin, par exemple, cela représente 40 000 €. "Le suspens n'a que trop duré, la rentrée approche et il faut sécuriser les maires sur le financement de ces activités" interpellait Marie-Jeanne Bellamy au Sénat, et répliquant ensuite, après la réponse de Philippe Baptiste, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche " qu'il n'y avait pas de montant en face des projets des Territoires éducatifs ruraux. Ce n'est pas de ce genre de discours que nous voulons mais du concret ". Contactée un peu plus tard dans la journée, Marie-Jeanne Bellamy s'est montrée inquiète. " L'enjeu c'est l'accès à la culture, à l'aide aux devoirs, aux sports pour de nombreux enfants en milieu rural. Il ne faut pas faire que de parler d'équité mais le faire" a complété Marie-Jeanne Bellamy qui promet de relancer sur le sujet Françoise Gatel, ministre déléguée à la ruralité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité